3 boissons rafraichissantes à boire cet été

Aloe vera or cactus juice

Par Nancy Rones

 

Les aliments aux goûts astringents, doux et amers ont des qualités anti-inflammatoires : ils refroidissent le corps et aident à rééquilibrer pitta, explique Talya Lutzker, auteure du livre The Ayurvedic Vegan Kitchen. À l’inverse, les goûts acides, salés et piquants font monter le thermostat de votre corps en ajoutant de la chaleur à un pitta déjà ardent. Imaginez l’impact d’un burrito très épicé dégusté sur la plage en plein soleil… Pour vous rafraîchir de l’intérieur,  essayez les boissons de Talya Lutzker spécialement conçues pour apaiser pitta. Tous les palais sont contentés.

 

Astringent

Les aliments rentrant dans cette catégorie – grenades, canneberges, hibiscus, pois chiches et haricots verts, pommes de terre, luzerne cultivée – ont des propriétés asséchantes qui peuvent aider si vous êtes sujet à une sudation excessive ou si vous avez une peau à tendance grasse. Les polyphénols – qui créent ce goût astringent laissant un drôle de goût râpeux dans la bouche – sont des composants naturels dotés de pouvoirs antioxydants et anti-inflammatoires.

Recette : Sun Tea à l’hibiscus

Mélangez ¼ de tasse de fleurs d’hibiscus séchées (ou 4 sachets de thé à l’hibiscus) et deux tasses d’eau dans un bocal en verre et refermez avec un couvercle. Laissez infuser au soleil pendant 2 à 4 heures. Filtrez et servez avec des rondelles d’orange ou de citron vert et du nectar d’agave cru à votre convenance.

 

Doux

Les aliments sucrés ont pour qualités leur consistance, leur humidité et leur fraîcheur. Ils sont lourds, nourrissants et donnent une sensation de bien-être en ralentissant un corps et un esprit trop stimulés. Selon plusieurs études récentes, déguster un aliment doux comme la mangue, l’avocat, le riz basmati, l’huile de noix de coco ou le lait peut déclencher une sensation de plaisir réconfortant dans le cerveau. Les produits juteux ont également de vraies propriétés rafraîchissantes. Ils hydratent tout en calmant pitta.

Recette : Lassi à la mangue

Dans un mixeur, mélangez 1 tasse d’eau, ¾ de tasse de morceaux de mangue fraîche, ½ tasse de yaourt nature bio, 1 ½ cuillère à soupe de sirop d’érable et ¼ de cuillère à soupe de cardamone jusqu’à obtenir une texture onctueuse.

 

Amer

Les aliments amers tels que l’aloe vera, le curcuma, le thé noir, le café, la racine de pissenlit et les épinards, stimulent la digestion. Ils aident à éliminer les toxines qui augmentent la température du corps et créent des inflammations. Les légumes à feuilles vertes, la quintessence des  aliments amers, sont riches en fibres, en magnésium et en oxygène, ce qui, selon l’Ayurveda, permet une digestion plus saine et purifie le sang des acides générant de la chaleur.

Recette : Cocktail à l’aloe vera

Dans un mixeur, mélangez pendant environ 30 secondes 1 tasse de jus d’aloe vera, 1 tasse d’eau de coco (jus de noix de coco vertes), 1 tasse de concombre coupé en dé (épluché et épépiné), et 2 cuillères à soupe de jus de citron vert frais. Filtrez, sucrez à votre convenance avec du nectar d’agave cru, et ajoutez de la menthe et des dés de concombre si vous le souhaitez.

 

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