3 postures de Yoga pour une ren-trée en toute sérénité

Matériel pour la séance

Un tapis de Yoga

Une tenue de Yoga confortable

Quand puis-je pratiquer cette séance ?

A tout moment de la journée, au moins 2 heures après le derniers repas

Précautions importantes

  • Prenez un avis médical
  • Débutez avec un professeur pour ne pas vous blesser
  • Ecoutez et respectez votre corps
  • Pensez à bien respirer

Echauffements

Placez-vous debout à l’avant de votre tapis et échauffez doucement chaque partie de votre corps : la tête, les épaules, les poignets, le dos, les genoux, les chevilles

 

Posture de rentrée # 1 : le guerrier 1 (Virabhadrasana I)

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Les bienfaits du guerrier 1

  • Développe la force, la stabilité et la confiance en soi
  • Contribue à l’ouverture des hanches, siège des émotions

Quelques contre-indications pour le guerrier 1

  • Blessure ou inflammation récente ou chronique des chevilles, genoux, hanches ou épaules

Pourquoi le guerrier 1 va vous aider à passer une meilleure rentrée ?

En période de rentrée, on se retrouve souvent avec une to-do list impressionnante et des milliers de choses à faire au bureau, mais aussi à la maison et pour nos enfants…

En pratiquant le guerrier 1, on remplace cette impression de panique et de débordement, par une impression de force et de confiance

 

Posture de rentrée # 2 : l’arbre (Vrikshasana)

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Les bienfaits de l’arbre

  • Améliore votre équilibre et votre stabilité
  • Vous reconnecte directement avec la nature

Quelques contre-indications pour l’arbre

  • Soucis de genoux

Pourquoi l’arbre va vous aider à passer une meilleure rentrée ?

On peut avoir tendance à perdre pied et à se sentir moins centrée, moins ancrée. La posture de l’arbre nous aide à revenir dans l’instant présent, ici et maintenant et à retrouver notre équilibre.

 

Posture de rentrée # 3 : les jambes contre le mur (Viparita Karani)

Les bienfaits de la posture des jambes contre le mur

  • Ramène la circulation du sang des pieds vers la tête et oxygène le cerveau
  • Soulage les soucis de jambes lourdes

Contre indications

Aucune

Pourquoi les jambes contre le mur vont vous aider à passer une meilleure rentrée ?

Vous allez réellement lâcher-prise, très rapidement calmer votre mental et évacuer ce qui vous encombre pour retrouver un grand sentiment de légèreté.

Dernière étape de la séance : la relaxation finale, Savasana

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Allongez-vous dans cette posture pendant au moins 10 minutes, c’est le moment le plus important de la séance !

Et relaxez-vous complètement…

Voilà, votre séance de rentrée est terminée !

Je vous conseille également de pratiquer la méditation, le plus souvent possible.

 

Article proposé par Claudia Martin

Retrouvez-moi sur mon blog Yoga pour gérer votre stress et vivre en toute sérénité.