Accordez-vous une pause

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Par Lilias Folan,

 

Arrêtez de trop réfléchir et soyez moins exigeant envers vous-même ! Profitez de cette série de postures amusantes pour accueillir la joie de vivre et savourer l’instant présent.

 

Pendant la séance, Lilias Folan, la « première dame du yoga », recommande d’être à l’écoute de ses pensées, de garder l’esprit ouvert et d’être prêt à s’émerveiller tout en gardant son corps bien aligné pendant la pratique. Si une posture est inconfortable, respectez votre corps. « Ne renoncez pas mais adaptez-vous, conseille-t-elle, et persévérez jusqu’à ce que vous puissiez faire les postures avec le sourire. »

 

  • Bon pour : trouver son sourire intérieur
  • Intention : lumière
  • Pensée : visualisez une lumière chatoyante, dorée, qui vous enveloppe et nourrit votre Être intérieur.
  • Bienfaits complémentaires : excellent pour étirer les côtés du corps et relâcher les mâchoires.

 

Posture_1

Tâdâsana (posture de la montagne)

Considérez cette posture comme une sorte de refuge. Soyez conscient de la sensation de réconfort et de bien-être qu’elle vous apportez et accueillez son énergie bienfaisante, tout droit venue du coeur. Les pieds ancrés dans le sol, la colonne étirée, les épaules abaissées et le regard doux, laissez venir un sourire sur vos lèvres. Les mains en prière au niveau du coeur, concentrez-vous. Méditez sur la question suivante : « De quoi suis-je reconnaissant ? ». Laissez venir les pensées positives et les bons souvenirs. Sur l’inspiration, sentez une énergie apaisante et chaude emplir votre poitrine. Sur l’expiration, dites-vous « me voici de retour à l’intérieur de moi-même ». Profitez de la posture pendant cinq respirations.

 

Posture_2

Pârsva Tâdâsana (posture d’étirement latéral)

Inspirez et levez les bras au ciel. Sur l’expiration, étirez le bassin et buste vers la gauche. Les pieds bien ancrés au sol, relâchez les épaules et tenez la posture pendant trois respirations. Revenez au centre. Changez de côté, répétez trois fois, puis revenez en Tâdâsana.

 

Posture_3

L’étoile à cinq branches

En Tâdâsana, écartez les pieds d’environ un mètre. Inspirez et tendez les bras sur les côtés, parallèles au sol. Sur l’expiration, vérifiez que vous êtes bien aligné. Maintenez la colonne vertébrale étirée, coccyx vers le sol. Gardez la tête souple. Sur l’expiration, faites circuler l’énergie à travers les cinq branches de l’étoile, pieds, mains et sommet de la tête, pendant trois respirations complètes.

 

Retrouvez la séquence complète pour vous accorder une pause dans votre hors-série Yoga Journal n°1 disponible en version papier ou digitale.

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