Accueillir l’automne

Accueillir_l'automne

Par Stéphanie Aulestia

 

D’une saison forte à une autre, nous passons par un « entre deux » qui n’est pas toujours facile à vivre. Les jours raccourcissent pour atteindre l’équinoxe d’automne le 23 septembre : le moment de l’année où le jour et la nuit ont exactement la même durée, comme un point d’équilibre juste avant de glisser doucement vers l’hiver.

Quitter une saison pour une autre, qui plus est à l’automne, symbolise souvent la fin d’un cycle. Comme les végétaux, qui ont offert toute leur vitalité et débutent maintenant un repli, nous-même amorçons un mouvement vers l’intériorité.

L’Automne est souvent le moment des bilans, où l’on observe ce que l’on a accompli pendant l’année et par conséquent, c’est une bonne période pour s’organiser, ranger, trier et surtout s’alléger.

Accepter les changements d’une saison vers une autre, c’est accepter de modifier légèrement son mode de vie afin d’embrasser pleinement le moment présent. Rien ne reste à son état d’origine pour toujours, ce changement d’énergie et cette alternance de polarité sont nécessaires au mouvement même de la vie.

A l’image des arbres, qui bientôt perdront leurs feuilles, il s’agit de se dépouiller des choses qui ne sont plus d’actualité, des fardeaux inutiles, afin d’embrasser une énergie différente, un état d’esprit plus introspectif et amorcer un mouvement vers l’intériorité.

L’Automne est un moment propice pour débuter ou raviver certaines pratiques :

  • Commencez ou reprenez une pratique de méditation :

Les différentes techniques de méditation ne sont pas difficiles et il n’est pas nécessaire d’être un expert pour en tirer les bienfaits, mais vous pouvez tout aussi bien méditer sans « mode d’emploi » ! Prenez le temps d’accomplir une tâche simple et accordez-y toute votre attention, pour quelques minutes immergez-vous totalement dans ce que vous faites ; cela peut être l’attention à sa respiration, ou bien la contemplation d’un paysage ou d’une simple feuille…

  • Accordez une attention particulière au souffle pendant votre pratique du yoga : 

A cet effet, j’ai créé un enchaînement pour ouvrir le haut du corps et accueillir la respiration que vous pourrez retrouver ici. En médecine traditionnelle chinoise, l’automne est lié aux méridiens d’énergie Poumon et Gros Intestin, dont les trajets sont situés sur les bras, les épaules et le buste. Suivez votre rythme respiratoire et plonger au cœur de votre être à l’écoute de toutes les sensations de la respiration & du mouvement.

 

Retrouvez Stéphanie Aulestia au Hameau de l’Etoile du 1er au 4 novembre 2018 pour sa retraite « l’automne, un mouvement vers l’intériorité ». Elle vous permettra de prendre soin de vous pendant cette période qui est idéale pour soutenir, préserver et nourrir votre énergie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur boutiqueyogi.

Très bel automne !

Namaste