Activer Hasta bandha

Activer Hasta bandha 2

Par Esther Ekhart

 

Cet enchaînement doux de postures vous permettra d’accéder aux six bandhas – ces verrous qui régulent les flux d’énergie. Apprendre à les localiser et à les ressentir vous permettra d’être plus libre dans votre corps, dans votre pratique du yoga et dans votre vie.

 

Engager les Bandhas permet d’apprendre à contrôler, et donc à contenir, l’énergie vitale (prâna) à l’intérieur du canal central qui, d’après les yogis, chemine le long de l’épine dorsale. Lorsque le prâna circule librement à l’intérieur de ce canal appelé Sushumna nadi, il apporte stabilité et légèreté au corps physique et aide à dissoudre les blocages émotionnels au niveau des chakras (centres énergétiques localisés le long de Sushumna nadi), et donc à rééquilibrer notre corps, notre esprit et notre âme.

Chaque bandha agit comme une valve, un verrou énergétique. De la même manière que la valve d’un pneu de bicyclette permet d’y faire entrer de l’air tout en l’empêchant de ressortir, nos trois bandhas principaux dirigent l’énergie et la maintiennent à l’intérieur de Sushumna nadi.

 

Hasta bandha : verrou des mains

Aide l’énergie à remonter par le creux des paumes de mains afin d’apporter force et stabilité au niveau des bras et du haut du corps.

 

Marjaryasana-Bitilasana : posture du Chat-Vache

(Hasta bandha)

  • Depuis Ardha Uttanasana, expirez pour reculer les deux pieds et ainsi venir vous placer à quatre pattes.
  • Placez les mains juste sous les épaules, les doigts bien écartés, genoux sous les hanches. Votre colonne est en position neutre et sa courbure naturelle est respectée. Allongez la nuque. Sur l’expiration, relâchez le pourtour de vos paumes de mains, le bout de vos doigts ainsi que la base de vos mains de façon à ancrer vos appuis dans le sol et à soulager la pression exercée sur vos poignets.
  • Inspirez et sentez comme un flux ascendant et léger traverser le centre de vos paumes de mains et remonter dans vos bras : vous engagez Hasta Bandha. Si vous êtes bien à l’écoute de votre corps et avez un peu d’entraînement, vous devriez également sentir l’énergie circuler dans votre canal central.
  • Sur l’inspiration, levez les ischions et le buste en direction du plafond et laissez le ventre descendre vers le sol (posture de la Vache).
  • Sur l’expiration, arrondissez la colonne en direction du plafond et relâchez la tête vers le sol (Posture du Chat). Répétez au moins 5 fois.

En passant d’une posture à l’autre, maintenez l’extérieur des mains bien ancré dans le sol et sentez l’énergie monter depuis le centre de vos paumes jusque dans vos bras.

 

Découvrez l’intégralité de ce dossier dans votre magazine Yoga Journal n°15 disponible en version papier et digitale.

 

Très belle journée, Namaste

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