Activer Mula Bandha

Activer Mula Bandha

Par Esther Ekhart

 

Cet enchaînement doux de postures vous permettra d’accéder aux six bandhas – ces verrous qui régulent les flux d’énergie. Apprendre à les localiser et à les ressentir vous permettra d’être plus libre dans votre corps, dans votre pratique du yoga et dans votre vie.

 

Engager les Bandhas permet d’apprendre à contrôler, et donc à contenir, l’énergie vitale (prâna) à l’intérieur du canal central qui, d’après les yogis, chemine le long de l’épine dorsale. Lorsque le prâna circule librement à l’intérieur de ce canal appelé Sushumna nadi, il apporte stabilité et légèreté au corps physique et aide à dissoudre les blocages émotionnels au niveau des chakras (centres énergétiques localisés le long de Sushumna nadi), et donc à rééquilibrer notre corps, notre esprit et notre âme.

Chaque bandha agit comme une valve, un verrou énergétique. De la même manière que la valve d’un pneu de bicyclette permet d’y faire entrer de l’air tout en l’empêchant de ressortir, nos trois bandhas principaux dirigent l’énergie et la maintiennent à l’intérieur de Sushumna nadi.

 

Mula bandha (verrou de la racine) est étroitement lié au plancher pelvien et pousse l’énergie à remonter en direction du nombril tout en l’empêchant de s’échapper de manière abondante.

 

Ardha Uttanasana : posture de la Demi-pince debout

(Mula Bandha)

 

  • Depuis la posture de la Montagne, prenez une inspiration et levez les bras le long des oreilles.
  • Expirez et basculez le haut du corps vers l’avant, à partir des hanches. Amenez les bras au sol.
  • Inspirez, étirez la colonne, levez le buste et posez les mains sur deux briques placées sous vos épaules. Expirez et relâchez le plancher pelvien.
  • À la fin de l’expiration, prenez une inspiration et sentez le centre de votre plancher pelvien s’élever, sans effort de votre part, le long de votre canal central : vous engagez Mula Bandha (si vous avez du mal à sentir cette énergie montante, poussez un instant le plancher pelvien vers le bas puis relâchez la tension ainsi créée. Ceci devrait vous aider à ressentir l’énergie ascendante).

Cette position douce tête en bas facilite la circulation de l’énergie qui remonte le long de la colonne vertébrale. Maintenez pour 5 cycles respiratoires.

 

Découvrez l’intégralité de ce dossier dans votre magazine Yoga Journal n°15 disponible en version papier et digitale.

 

Très belle journée, Namaste

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