Activer Uddiyana bandha

Activer Uddiyana bandha

Par Esther Ekhart

 

Cet enchaînement doux de postures vous permettra d’accéder aux six bandhas – ces verrous qui régulent les flux d’énergie. Apprendre à les localiser et à les ressentir vous permettra d’être plus libre dans votre corps, dans votre pratique du yoga et dans votre vie.

 

Engager les Bandhas permet d’apprendre à contrôler, et donc à contenir, l’énergie vitale (prâna) à l’intérieur du canal central qui, d’après les yogis, chemine le long de l’épine dorsale. Lorsque le prâna circule librement à l’intérieur de ce canal appelé Sushumna nadi, il apporte stabilité et légèreté au corps physique et aide à dissoudre les blocages émotionnels au niveau des chakras (centres énergétiques localisés le long de Sushumna nadi), et donc à rééquilibrer notre corps, notre esprit et notre âme.

Chaque bandha agit comme une valve, un verrou énergétique. De la même manière que la valve d’un pneu de bicyclette permet d’y faire entrer de l’air tout en l’empêchant de ressortir, nos trois bandhas principaux dirigent l’énergie et la maintiennent à l’intérieur de Sushumna nadi.

 

Uddiyana bandha, qui agit au niveau du nombril, est relié à notre centre et aide l’énergie à s’élever toujours plus haut.

 

Eka Pada Rajakapotasana : posture du Pigeon royal sur une jambe, variante

(Mula Bandha & Uddiyana Bandha)

  • Depuis la posture du Chien tête en bas, expirez et venez placer votre genou droit au sol devant votre main droite. Glissez le pied droit et placez-le devant votre hanche gauche, mollet au sol.
  • Inspirez et posez les mains sur deux briques placées de part et d’autre de votre corps pour que vous puissiez vous tenir le plus droit possible sans ressentir de tension dans les hanches. Vous devriez avoir la sensation que vos hanches et votre colonne sont comme connectées et ne font plus qu’un.
  • Contractez les muscles des jambes comme pour tenter de les rapprocher l’une de l’autre. Bougez les hanches (plutôt vers le haut) jusqu’à ressentir une connexion entre le centre de votre plancher pelvien et votre canal central. Relâchez l’extérieur de votre plancher pelvien et sentez l’énergie affluer en son centre et s’élever (Mula bandha).
  • Gonflez la cage thoracique et laissez l’énergie s’y engouffrer ; vos muscles abdominaux se contractent en douceur (Uddiyana bandha). Restez concentré sur ces bandhas et prenez conscience de la légèreté, de la stabilité et de la force qu’ils apportent au niveau de vos hanches, de votre colonne vertébrale et de votre cage thoracique. Maintenez pour 5 cycles respiratoires. Renouvelez l’exercice de l’autre côté.

 

Découvrez l’intégralité de ce dossier dans votre magazine Yoga Journal n°15 disponible en version papier et digitale.

 

Très belle journée, Namaste

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media. Photographies : Harold Pereira