Actualités : Livres

MANIFESTE POUR LA BEAUTEE DU MONDE_280815.indd

Le 23 décembre, le botaniste, humaniste et rêveur, pionnier de l’écologie urbaine, Jean-Marie Pelt, est décédé. Il faut lire et relire les 70 livres qu’il a laissés derrière lui comme autant d’invitations à découvrir la nature. Le philosophe Mohammed Taleb – interviewé dans notre dossier central de Yoga Journal N°7 – a voulu rendre hommage au dernier ouvrage dans lequel Jean-Marie Pelt est interviewé, son Manifeste pour la beauté du monde.

 « Manifeste pour la beauté du monde »

Ce livre à deux voix est le fruit d’entretiens conduits par une passionnée de l’Inde, l’écrivaine Nathalie Calmé, directrice de nombreux ouvrages collectifs tels que Gandhi aujourd’hui. Cette fois-ci, c’est la parole du botaniste Jean-Marie Pelt, fondateur de l’Institut Européen d’Écologie, récemment décédé, et de la religieuse libanaise chrétienne et cantatrice Sœur Marie Keyrouz, qui est recueillie. L’éloge de la beauté est le fil conducteur du livre, sa cohérence, son unité. Ce fil est aussi, à en croire les Upanishad de l’Inde, un sûtra, subtile liaison qui relie l’âme de chacun à l’Âme universelle, à l’Âme du monde. Nos auteurs nous offrent les clés de leurs itinérances spirituelles chrétiennes, avec le souci constant d’être dans l’Ouvert. Ainsi, Jean-Marie Pelt, avec la science, et Sœur Marie Keyrouz, avec le chant sacré, nous font voyager du Liban à la Lorraine, en passant par l’Afghanistan, des philosophes grecs aux Pères de l’Église, en passant par les mystiques du Moyen Âge. Ils nous disent également leurs coups de cœur, leurs amitiés, les valeurs qui les animent. Et parmi elles, une valeur commune à « l’écologie de la beauté » de Jean-Marie Pelt et à « l’Évangile de la beauté » de Soeur Marie Keyrouz : la Paix. C’est ce que chante la cantatrice dans son disque Méditations de l’Orient, avec son Ensemble de la Paix. On y trouve d’ailleurs une belle interprétation en arabe d’un poème du poète indien Tagore…

Jean-Marie Pelt et Sœur Marie Keyrouz, avec la collaboration de Nathalie Calmé, éditions du Cherche Midi, 2015.

Nous vous conseillons également cet ouvrage,

 

Couv_Philosophies_NE.indd

 

« Philosophies »

Michel Roggo, photographe internationalement reconnu, offre un écrin naturaliste aux citations des philosophes choisis par Jacques de Coulon pour nous guider pendant toute une année… Grâce à un choix éclectique, des exercices et des questions ouvrant tout un univers de réflexions personnelles, cet ouvrage-guide accessible à tous nous mène sur un chemin annuel et un chemin de vie : l’hiver, « en attente de soi : dépouillement et gestation », le printemps, « vers soi : croissance et construction de soi », l’été, « en soi : le plein épanouissement » et l’automne, « vers l’autre : détachement et don de soi », sont autant de saisons annuelles et symboliques.

Philosophes autant que psychologues, les graines semées par Jacques de Coulon nous font don d’une belle opportunité de méditation et de développement personnel au quotidien.

Jacques de Coulon, préfacé par Jean-Louis Servan-Schreiber, éd. Jouvence, 14,90 €.

Sélection de livre à s’offrir ou à offrir, à retrouver dans votre Yoga Journal N°9

Très belle journée, Namasté