Anjaneyasana : Fente basse étape par étape

Anjaneyasana : Fente basse étape par étape

Vous courrez ?

Anjaneyasana est une posture fantastique à faire après le jogging pour rafraîchir, étirer et renforcer les muscles des jambes. Elle contribue même à avoir une belle foulée fluide.

Pour travailler votre équilibre, faites cette posture devant un mur. Pressez le gros orteil du pied avant contre le mur et tendez les bras devant vous, le bout des doigts sur le mur.

Gardez le menton soulevé, sans toutefois comprimer l’arrière de la nuque.

Si votre genou avant part vers l’intérieur ou vers l’extérieur, c’est peut-être à cause d’une raideur dans l’intérieur de la cuisse.

Si vous passez vos journées assis à un bureau, vos quadriceps sont peut-être un peu raides. Cette posture vous aidera à les étirer.Fente avant basse

Anjaneyasana  [Anjana = la mère d’Hanuman - asana = posture]

Renforce les ischio-jambiers (de la jambe avant) et étire les fléchisseurs de la hanche et les quadriceps (de la jambe arrière).

Pas à pas

1 Mettez-vous dans la Montagne (Tadasana), les pieds écartés à la largeur du bassin. Relâchez les genoux. Avancez le pied droit et posez-le au sol de sorte que le genou droit soit à la verticale de la cheville droite.

2 Abaissez les hanches en plaçant le bout des doigts au sol pour vous stabiliser.

3 Posez le genou gauche au sol et, sans bouger le genou droit, faites glisser le genou gauche vers l’arrière jusqu’à ce que vous ressentiez un étirement agréable. Placez le cou-de-pied gauche au sol.

4 Tendez les bras sur les côtés et vers le haut, à côté des oreilles, à la verticale. Étirez le coccyx vers la terre. Sentez l’étirement à l’avant de la hanche et de la jambe gauches quand vous abaissez l’abdomen.

5 Soulevez la poitrine tout en relâchant les épaules dans le dos, vers le bas et vers l’arrière. Regardez vers le haut et respirez bien, en imaginant que vous créez de l’espace à l’avant de la hanche gauche. Sur une expiration, reposez les mains au sol. Recommencez la posture de l’autre côté.

Variation

Si vous débutez dans cette posture et que vous vous sentez trop instable pour tendre les bras vers le haut, placez les deux mains sur la jambe avant ou posez le bout des doigts au sol.

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Très belle journée, Namasté