Apprendre à aimer son corps

Dimensions à jour

Par Erica Mather

 

Avec le temps, les blessures ou les blocages émotionnels, la pratique du yoga peut s’avérer plus difficile. Voici une séquence pour prendre soin de vous.

Si jamais vous ressentez une douleur aiguë, adoptez une variante de la posture dans laquelle vous pourrez respirer confortablement sans douleur. Vous serez probablement surpris par les bienfaits d’une pratique associant respiration et attention.

HP_300_014_bjk

Baddha Konasana et Kapalabhati Pranayama

Asseyez-vous confortablement, pliez les jambes et ramenez les talons contre le pelvis. Baissez les genoux sur les côtés, pressez les plantes des pieds l’une contre l’autre et placez les mains derrière les hanches. Levez la cage thoracique à l’inspiration. Effectuez cinquante à cent respirations en comprimant l’abdomen vers la colonne à chaque expiration saccadée et en relâchant le ventre à chaque inspiration passive. Après la dernière expiration, inspirez, retenez votre respiration aussi longtemps que possible sans que cela vous incommode. Si votre dos s’arrondit, asseyez-vous contre un mur.

HP_300_030_bjk

Baddha Konasana, variante

Depuis Baddha Konasana, amenez la main droite sur le côté, en posant le bout des doigts au sol. A l’inspiration, tendez le bras gauche au-dessus de votre tête. A l’expiration, penchez-vous vers la droite, en plaçant le bras gauche contre l’oreille. Restez dans cette posture trois respirations, puis recommencez de l’autre côté.

Revenez sur le côté droit, et, à l’expiration, pivotez sur la cuisse droite en plaçant les mains au sol. A l’inspiration, avancez la cage thoracique au-dessus de la cuisse droite en tirant les mains vers vous. Restez dans cette posture pendant trois respirations, puis recommencez de l’autre côté.

HP_300_041_bjk

Abdominaux avec accessoire
Allongez-vous sur le dos, fléchissez les genoux et placez une brique, un tapis ou une couverture enroulé(e) entre les cuisses. A l’inspiration, pressez le bas du dos dans le sol. Retenez votre respiration, dirigez le coccyx vers le haut et serrez l’accessoire. A l’expiration, décollez la tête et les épaules du sol en arrondissant le dos, les coudes en direction des cuisses. A l’inspiration, ramenez la tête et les épaules au sol. Recommencez cinq à huit fois. Pour une posture plus intense, décollez les pieds du sol et placez les genoux au-dessus des hanches – ou tendez les jambes.

Découvrez l’intégralité de cette séquence de 17 postures dans votre Yoga Journal  n°16 disponible en version papier et digitale.

Très belle journée, Namaste

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media. Photos : Chris Fanning – Modèle : Erica Mather