Ariane Roques « Se nourrir en conscience »

Ariane_roques

Pour renouer avec la sagesse, nous connecter à nos besoins, et venir nourrir notre corps, notre cœur et notre esprit. Elle est aussi la créatrice d’un très joli jeu de cartes illustrées intitulé « Se nourrir en conscience ».

 

Yoga journal : Bonjour Ariane, racontez-nous votre parcours ?
Ariane Roques :
Je me suis toujours intéressée à l’écologie humaine, animale et environnementale. Ça m’a guidée jusqu’aux bancs de l’école de naturopathie en 2009 pour devenir praticienne de santé en naturopathie. J’avais alors 28 ans. Je suis devenue végétarienne. C’est à ce jour l’engagement écologique le plus fort que j’ai pris. De ce parcours est né, en 2016, un outil de connaissance de soi sur le thème des nourritures sous la forme d’un jeu de quarante cartes illustrées, aux éditions Le Souffle d’or : « Se nourrir en conscience ». Aujourd’hui, je travaille pour des restaurants en Provence. J’aide et j’accompagne ceux qui souhaitent végétaliser leur carte pour enrichir leurs propositions culinaires. J’ai à cœur de participer à l’essor de la cuisine végétale, créative et gourmande.

 

Pouvez-vous nous livrer quelques clés pour nous alimenter en conscience ?

Je partage avec vous les sept clés que j’ai retenues pour mon jeu.
AIMER, renouer avec soi dans la bienveillance et la gratitude pour rayonner.
BOUGER, pratiquer une activité physique consciente et douce. Le mouvement est un des piliers de la naturopathie qui permet d’évacuer les déchets organiques.
MANGER, prendre sa place en cuisine pour développer à la fois plaisir, présence et créativité. En naturopathie, l’alimentation est la première des dix techniques qui proposent de rééquilibrer le terrain.
MÉDITER, s’offrir des espaces pour se déposer et s’apaiser.
RESSENTIR, écouter ses sens et faire confiance à son intuition, ses ressentis corporels, sensations, impressions pour se laisser guider vers une alimentation bienfaisante.
PRATIQUER, renouveler ses expériences et observer comment la même expérience se révèle différente selon notre état intérieur et notre environnement, cela pour actualiser nos routines.
VIVRE, vibrez de nos expériences, les partager, en famille, entre amis, accepter que l’impermanence de la vie soit aussi dans nos assiettes, dans nos besoins et nos envies.

 

Pensez-vous que l’alimentation en conscience puisse modifier durablement notre relation aux nourritures ?

Dès lors que nous portons notre attention sur un geste, une situation, un comportement, nous nous relions à ce qui se passe à l’intérieur de soi. L’observation, l’exploration et la répétition sont de formidables outils pour modifier durablement et en profondeur nos attitudes face aux nourritures. En prenant notre place, nous devenons acteurs de cette démarche personnelle sur laquelle s’appuient nos expériences pour apporter des réponses adaptées et bénéfiques.

 

Retrouvez l’interview complète d’Ariane Roques pour vous nourrir en conscience, dans votre Yoga Journal n°15 disponible en version papier et digitale.

 

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.