Bonnes pratiques pour bien digérer vos repas

Bonnes pratiques pour bien digérer vos repas

Par Julie Dumoulin – Happy n’Good

 

Chaque midi, c’est la même chose… Vous mangez équilibré, prenez le temps de bien mâcher vos aliments et pourtant… 15 minutes après, vous êtes ballonné et avez l’impression d’avoir trop mangé !

Il se peut que cela soit dû à une mauvaise combinaison des aliments avalés sur une courte période.

Pour éviter les interactions qui nuisent à une bonne digestion et engendre une baisse d’énergie, notez que les enzymes acides aident à digérer des protéines alors qu’au contraire, les sucres, farineux et les fruits ont besoin d’enzymes alcalines pour être bien digérés.

Retenez également que le temps de digestion n’est pas le même pour tous les aliments. Il va de quelques minutes pour un fruit, 30 minutes pour un légume et jusqu’à 5 h pour des légumineuses.

En résumé, voici quelques bonnes pratiques :

1. Consommez les fruits avant ou loin des repas.

2. Commencez toujours vos repas par une petite salade verte ou quelques crudités ou des graines germées. Optez pour un jus fraîchement extrait, encore plus digestes car moins fibreux.

3. Si vous en mangez, préférez les fromages frais aux formages à pâte cuite.

4. Évitez d’associer protéine animale et féculents, une association alimentaire difficile à digérer surtout lorsque l’on est sédentaire.

5. Intégrez des légumes verts à chaque repas, ils ont l’avantage d’être compatibles avec n’importe quel autre aliment !

 

Très belle journée, Namaste

 

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Photo : Julie Dumoulin – Happy n’Good pour Yoga Journal France.