Buddha bowls, colorez et vitaminez votre été !

Budda Bowl été

 Par Anne PIOVESAN

C’est l’été, voici venu le temps des déjeuners sur l’herbe. Pour changer des traditionnels pique-niques, je vous propose d’apprendre à confectionner des « Buddha bowls ». Ces plats (bols de Bouddha) à l’origine mystérieuse – peut-être un rappel du ventre rond de certaines représentations de Bouddha –, tout comme les veggie bowls, sont des repas complets dans lesquels se marient saveurs, textures et couleurs harmonieusement disposées dans des bols. Manger dans des bols est « culturel » dans la plupart des pays d’Asie et d’Afrique. En diététique chinoise, le choix du récipient a un sens, et manger dans un bol permet également de mieux maîtriser les quantités. Les préparations obtenues riment avec équilibre nutritionnel, esthétisme… et délice. Choisissez des bols de différents formats : larges, creux, plus ou moins profonds en fonction des compositions que vous souhaitez réaliser. Je vous propose quelques astuces pour composer des bols équilibrés, vitaminés et colorés afin de booster votre été !

 

  • Une portion (environ 15 % du volume du bol) de céréales ou de « pseudo-céréales » (le sarrasin, le quinoa et l’amarante n’appartiennent pas à la grande famille botanique des céréales)

Je privilégie celles qui ne contiennent pas de gluten et les choisis de préférence complète ou demi-complète. Je mise sur leur richesse en protéines, sels minéraux (phosphore, potassium, magnésium, calcium), vitamines (surtout du groupe B, ainsi que la vitamine E) et oligoéléments (en particulier du fer). On se tourne vers le riz (sauvage ou noir), le millet, l’amarante, le quinoa, le sarrasin ou les nouilles soba (100 % sarrasin). Il est aussi possible d’utiliser des pâtes, du petit épeautre, du boulgour, de l’avoine, etc.

Dossier complet à retrouver dans votre Yoga Journal d’été en réseau de presse ou ici :

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 Actualité d’Anne PIOVESAN sur www.dejeunerssurlherbe.com

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