Combattre la chaleur estivale grâce à l’Ayurveda

serenity and yoga

Par Nancy Rones

Vous vous sentez moite, grincheux ou léthargique, et vous avez déjà hâte que l’été se termine ? À la rescousse ! Voici notre programme inspiré de l’Ayurveda pour retrouver fraîcheur et sérénité.

Été rime avec plage, barbecue et soirées festives. Mais avez-vous déjà remarqué que toutes ces activités « fun » peuvent vous rendre irritable voire complètement à cran ? Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez maudire le soleil et souffrir sous sa chaleur ou suivre les sagesses de l’Ayurveda, médecine traditionnelle holistique née en Inde il y a 5 000 ans. Selon l’Ayurveda, la surchauffe estivale peut être évitée si vous empêchez pitta, l’énergie ardente présente en chacun de nous, de se développer en excès. Durant les longues journées estivales chaudes et bien remplies, pitta peut s’accumuler. Si pitta n’est pas maîtrisé, cela peut provoquer une certaine agressivité, de la compétitivité, de l’hyperactivité, des maux d’estomac et des réactions inflammatoires (le système immunitaire détecte des irritants ou des corps étrangers et se retrouve à lutter contre les tissus sains), explique Jyothi Bhatt, médecin ayurvédique et spécialiste en yoga thérapie dans le comté de Westchester, dans l’Etat de New York. Résultat : c’est l’épuisement assuré.

Selon l’Ayurveda, garder pitta en équilibre avec les autres énergies présentes en nous – vata, l’air et kapha, la terre – est crucial pour notre santé physique et mentale. « Appliquer des principes ayurvédiques à notre régime alimentaire et notre mode de vie, notamment notre pratique du yoga, peut aider à calmer pitta et trouver l’équilibre, » explique Jyothi Bhatt. Depuis des millénaires, des générations entières utilisent des soins ayurvédiques avec succès. Certains de ces principes sont également approuvés par la science moderne. Poursuivez cette lecture pour découvrir un bref tutoriel sur pitta ainsi que des idées de boissons ayurvédiques et des techniques de yoga et de respiration pour vous aider à être en paix avec la chaleur estivale.

PiTTa : le b.a. –ba.

Les doshas Dans l’Ayurveda, les trois énergies qui nous constituent – vata, pitta et kapha – sont appelées doshas. Elles sont composées des éléments constitutifs de l’univers (nous sommes donc la continuité de tout ce qui nous entoure). Chaque dosha guide différentes zones et fonctions du corps. Voici un aperçu :

* Vata est un mélange des éléments éther (espace) et air. Vata gouverne le système nerveux dans son ensemble, qui contrôle les activités mentales et motrices – penser, parler, cligner des yeux, etc. – ainsi que la circulation et l’élimination.

* Pitta est composé du feu et de l’eau. Pitta est responsable de la digestion (digestion de la nourriture mais aussi digestion émotionnelle des expériences), du métabolisme, de l’intellect, du sang, de la vision, de la santé oculaire et de la peau.

* Kapha combine l’eau et la terre. Kapha est responsable de la structure et de la forme du corps (la constitution des muscles, des os, des organes et des tissus conjonctifs, notamment) ainsi que la lubrification des articulations et de la peau.

 

Trouver l’équilibre

Les doshas de chacun se combinent dans des proportions uniques et la « formule » individuelle avec laquelle nous naissons est appelée notre constitution. Votre constitution peut déterminer la façon dont vous réagissez aux déséquilibres des doshas. Par exemple, un excès de pitta réveille le feu intérieur tandis qu’un excès de vata peut vous rendre anxieux et dispersé. Une abondance de kapha pourrait vous rendre léthargique et entraîner une prise de poids. Heureusement, vous pouvez atteindre votre équilibre doshique en opérant des changements dans votre état d’esprit et votre mode de vie, en adaptant par exemple votre régime alimentaire, vos activités sportives, votre sommeil, votre emploi du temps.

 

Identifier un pic de pitta

Bien que chacun puisse observer des symptômes différents en fonction de sa constitution, voici les indices courants indiquant que pitta est en hausse :

* irritabilité et colère

* impatience et tendance à la critique

* compétitivité accrue

* problèmes digestifs (notamment brûlures d’estomac et diarrhée)

* rougeur ou sécheresse oculaire

* déshydratation

* transpiration excessive

* troubles du sommeil

* troubles inflammatoires (les éruptions cutanées ; l’acné ; et la gastrite qui touche la paroi de l’estomac.)

Boissons rafraîchissantes

Les aliments aux goûts astringents, doux et amers ont des pouvoirs anti-inflammatoires qui refroidissent le corps et aident à rééquilibrer pitta, explique Talya Lutzker, auteure du livre The Ayurvedic Vegan Kitchen. À l’inverse, les goûts acides, salés et piquants font monter le thermostat de votre corps en ajoutant de la chaleur à un pitta déjà ardent. (Imaginez : déguster un burrito très épicé sur la plage en plein soleil.) Pour vous rafraîchir de l’intérieur, essayez les boissons de Talya Lutzker spécialement conçues pour apaiser pitta – il y en a pour tous les palais.

Dossier complet à retrouver dans votre Yoga Journal N°3 

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