Comment choisir son cours et son instructeur de yoga ?

Professional yoga trainer supporting woman in health club

Par Marzia Michelizza,

 

Vous avez décidé de vous mettre au yoga mais vous n’avez aucune idée de comment choisir le bon cours ? Vous avez essayé dans le centre le plus proche de chez vous et vous vous demandez si l’instructeur est fait pour vous ? Il faut donc éclaircir les points fondamentaux pour bien choisir son cours et son prof !

 

Premièrement, comme vous allez le découvrir pendant les années de pratique, le yoga n’est pas un sport. Oui, il y a des typologies de yoga où vous bougez votre corps mais le but n’est pas de devenir flexible comme les danseuses ou pratiquer les inversions comme les artistes du cirque. Si vous désirez, il existe des pratiques sans postures où l’attention est toute focalisée vers la méditation (Raja Yoga), vers la pratique de mantra (Bhakti Yoga) ou vers notre façon d’accomplir les actions (Karma Yoga).

 

Si vous allez dans la plupart des centres de yoga dans une ville occidentale vous trouverez des cours de yoga moderne, souvent posturaux comme ceux de Hatha Yoga. Parmi les styles de yoga qui comptent la pratique posturale nous avons aussi le Ashtanga/Vinyasa, très dynamique, et d’autres styles, comme le Flow, dynamique et doux (très différent selon les instructeurs); le Bikram, pratiqué dans une salle hyper-réchauffée et de nombreux autres selon les modes et les saisons. Pour faire le bon choix vous devez vous informer avant, lire plusieurs informations au sujet des différents yogas, des traditions, des techniques utilisées et enfin poser des questions aux instructeurs.

 

Comment reconnaitre si l’instructeur est celui qui est fait pour vous ? D’abord, assurez-vous qu’il (ou elle !) a une formation. La formation de votre instructeur peut être internationale, comme celles certifiées par Yoga Alliance. L’organisme Yoga Alliance est très connu mais il y a d’autres formations valables, en Inde comme en Europe et autres Pays, qui n’adhèrent pas aux affiliations Yoga Alliance sans défaut de qualité. Restez donc ouverts d’esprit ! Rappelez-vous : c’est aussi dans la différenciation du parcours que votre instructeur idéal a développé ses connaissances, non pas avec l’uniformisation. Donc, parlez avec lui, demandez comment il a commencé à pratiquer le yoga, ses expériences d’enseignements, les formations et les ateliers qu’il anime.

 

Avez-vous trouvé votre prof certifié ? Très bien, alors allez essayer un cours. Certainement, l’empathie est très importante mais sa sympathie n’est pas un critère de choix. Il doit être avant tout attentif aux pratiquants. Ça se traduit en circulation dans la salle, correction des postures, explications orales ; bref, votre instructeur ne pratique pas avec vous ! Donc, il n’est pas là, face à vous, pour vous transformer en son miroir. Au contraire, il est à coté de vous, il vous aide et vous donne des petites astuces. C’est ainsi qu’il vous permettra de découvrir votre potentialité et votre manière de vous connecter à votre corps.

 

Votre instructeur n’est pas un guru, il n’est pas un maître spirituel et ne cherchera pas à vous faire changer d’opinion. Votre instructeur sera capable d’échanger avec ses élèves dans le respect de leurs convictions, styles de vie, traditions et religions. Il ne vous forcera pas à devenir végétalien, arrêter de fumer (même s’il vous donnera cette bonne suggestion !) et vous lever à 5h du matin. Il s’agit de changements qui arrivent parfois avec la pratique mais qui font partie de vos ressentis personnels.

 

Enfin, les cours doivent faire preuve de joie et de partage, sans compétition, agressivité et violence. Votre instructeur idéal vous aidera à pratiquer dans le respect de vous-même, de votre corps et de vos émotions. Il vous apprendra à vous concentrer, à respirer et à profiter des heures de pratique.

 

Après c’est à vous de pratiquer avec régularité et passion pour voir les résultats ! Si vous ne pratiquez pas plus de deux fois par semaine, même votre instructeur idéal ne pourra vous aider ! Au contraire, si vous vous y mettez avec enthousiasme vous allez gagner en sérénité, concentration, santé physique et mentale, et bien sûr aussi en flexibilité et joie de vivre !

 

Marzia Michelizza est docteur en Philosophie et Sciences de la Complexité et enseignante diplômée A.E.T.P. Portugal. Elle vit et enseigne à Lisbonne et organise des workshops en région parisienne. Retrouvez Marzia à Paris et à Lisbonne.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur sa page Facebook et son site web.

Très belle journée, Namaste

 

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

Photo : iStock / Alvarez