Conseils malins pour une détox en douceur

Détox en douceur - Yoga Journal France

Détox… le mot est sur toutes les lèvres, en une de tous les magazines, à la carte des menus, au programme de tous les coachs sportifs et depuis peu, il donne également la cadence à certains cours de Yoga.

Mais qu’est-ce qu’exactement une détox ? Se vit-elle uniquement dans l’assiette ou à la salle de sport ? Pourquoi nous donne-t-elle autant bonne conscience ?

Pouvons-nous tous nous lancer dans ce type de cure sans danger, sans se soucier de notre constitution, de notre tempérament et surtout de la force vitale dont on dispose ?

C’est une erreur de penser qu’une fois encrassé, notre organisme peut être soumis à toutes sortes de purges (monodiètes, régimes restrictifs, jeûnes…) et d’exercices physiques plus ou moins violents, sans conséquences sur notre santé physique et émotionnelle.

Une mauvaise hygiène de vie laisse des traces qui, sans être indélébiles (rassurez-vous !), ne peuvent être gommées par une simple cure de jus de légumes menée sur un ou deux jours ou un footing hebdomadaire en suant sous un K-Way, au cours duquel nous crachons nos poumons et fragilisons nos articulations. L’excès comme la détox ou la privation sont vécus dans tous les cas comme des stress par le corps.

C’est au quotidien que les sources des surcharges doivent être détectées puis évitées et l’organisme drainé. L’équilibre est une quête de chaque instant.

Alors pour commencer en douceur et surtout dans le respect de votre corps et de votre physiologie, voici quelques astuces pour amorcer un nettoyage tout en douceur :

Nettoyer votre langue chaque matin, à l’aide d’un gratte-langue, avant votre petit déjeuner, afin d’enlever (et de ne pas ré-avaler !) le dépôt issu d’un emballement nocturne de votre flore bactérienne locale.

Buvez, à jeun, un verre d’eau de source tiède (T° entre 30 et 40°C), dans lequel vous ajouterez une pincée de poivre de Cayenne et quelques copeaux de gingembre frais bio.

Brossez votre corps à sec, avant de sauter sous la douche, à l’aide d’une brosse composée de poils naturels. Le meilleur moyen d’activer votre circulation sanguine et lymphatique et d’éliminer les toxines concentrées dans les tissus périphériques. Celle que j’utilise : http://lc.cx/bbR

Réalisez une monodiète, un jour par semaine, en ne consommant qu’un seul aliment. Choisissez idéalement une céréale sans gluten ou des fruits et légumes de saison. Une bonne idée : le potimarron pour faire le plein d’anti-oxydants.

Bougez ! Et cela, au moins 3 heures par semaine. En transpirant, vous vous décrassez littéralement. La peau est l’un de nos principaux émonctoires et surtout le plus vaste.

Chouchoutez votre foie en le couvrant chaque soir, au moins 20 minutes, d’une bouillote chaude. Relaxation et décongestion assurée !

Laure Terrier de la Chaise – Naturopathe et professeur de Yoga

www.makemeyoga.com