Corps et cheveux, adoptez les labels bio

green cosmetic arrangement

Par Tasha Eichenseher et Aurelie Lafitte

 

Découvrez le meilleur des produits de beauté pour le corps et les cheveux. Avec, en prime : notre éclairage sur les labels « bio » et la composition de leurs produits.

 

Méfiez-vous des marques qui prétendent vendre des cosmétiques « bio » ou « naturels » sans porter de label, vous mettions-nous en garde dans notre premier numéro. En effet, un produit qui se réclame fièrement d’origine naturelle (végétale, minérale ou animale), n’offre aucune certitude que ces ingrédients ont été produits sans pesticides, sans fertilisants artificiels ou sans hormones de croissance, ni qu’aucune substance chimique n’a été utilisée pour leur transformation ou leur conservation. La mention « bio » constitue déjà un indicateur plus complet sur l’origine des ingrédients et leur traitement jusqu’au produit fini. Mais pas de garantie sans label, car qui dit label, dit contrôle!

A défaut d’une législation européenne unique – du fait de la guerre économique que se livrent les marques sur ce marché florissant – plusieurs labels « bio » coexistent aujourd’hui et permettent un encadrement stricte de la production. Chaque label possède sa charte et son cahier des charges qui donnent lieu à des contrôles et à des certifications réalisées par des organismes reconnus. L’ensemble des conditions attachées à l’attribution d’un label garantie la qualité d’un produit cosmétique « bio ». Choisissez ceux qui vous conviennent le mieux en fonction du cahier des charges de son label. Pour vous éclairer, nous avons choisi de vous en présenter quatre parmi les plus connus.

 

Cosmébio

Cette association professionnelle de cosmétique écologique et biologique fédère près de 400 adhérents en France et dans le monde. Elle travaille en collaboration avec des organismes de certification comme Ecocert ou Qualité France. Cosmebio utilise deux logos :

  • Le label BIO qui certifie qu’au moins 95% des composants du produit sont naturels ou d’origine naturelle, qu’au moins 95% des ingrédients végétaux sont bio et qu’au moins 10% des ingrédients du produit fini sont bio ;
  • Le label ECO qui garantit qu’au moins 95% des composants sont naturels ou d’origine naturelle, qu’au moins 50% des ingrédients végétaux sont bio et qu’au moins 5% des ingrédients du produit fini sont bio.

 

BDIH

Née en1996, en Allemagne, la charte BDIH est la première en Europe à avoir labellisé les « produits naturels ». Ce label garantit des cosmétiques : sans produits issus de la pétrochimie ; sans colorants ou parfums de synthèse ; sans bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés ; sans irradiation ; sans OGM ; sans utilisation de matières premières d’origine animale, sauf issus de l’animal vivant (ex: lanoline) ; sans utilisation de blanc de baleine ou de collagène animal ; sans tests pratiqués sur les animaux.

 

Agriculture biologique

Propriété exclusive du Ministère de l’agriculture français, le logo AB permet aux consommateurs d’identifier les produits alimentaires composés d’au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

 

NATRUE

Le produit que vous achetez est aussi naturel que possible, avec les garanties suivantes:

  • Des ingrédients naturels et biologiques
  • Pas de parfums ni colorants synthétiques, pas de produits pétrochimiques (paraffines, PEG, -propyl-, -alkyl-, etc.)
  • Pas d’huiles de silicone ni dérivés siliconés, pas d’ingrédients issus de plantes ou OGM (conformément à la norme européenne sur le bio)
  • Pas d’irradiation du produit fini ni de ses ingrédients végétaux finis ne doivent pas être testés sur les animaux

 

Découvrez une sélection des meilleurs produits de beauté dans votre magazine Yoga Journal n°2 (disponible en version papier et numérique)

 

Très belle journée, Namaste

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

 

Photo : iStock / lenta