COSM’ÉTHIQUE

cosmethique creme solaire

par Marie Cochard

Chez Yoga Journal, vous l’aurez compris, on aime le soleil, on le salue souvent, on s’y expose parfois… Cependant, chacun de nous l’aura remarqué, nous passons chaque année un temps infini à trouver LA crème solaire facile à appliquer, respectueuse de notre santé et de celle de la planète. Alors, grâce aux conseils avisés d’Émilie Hébert, formée en aromathérapie, passionnée de plantes, blogueuse beauté patentée et auteure du livre Beauty food (éd. Mango), nous sommes en mesure de vous suggérer quelques gestes et soins solaires biologiques que nous avons préalablement testés pour vous.

On ne le dira jamais assez, si un bain de soleil permet de synthétiser 95 % de la vitamine D, les UV peuvent également causer des effets délétères sur notre peau. Sachant que la consommation de fruits et de légumes riches en caroténoïdes (fruits et légumes jaunes, orange ou rouges tels que les poivrons, abricots, carottes, tomates, fraises…) active la production de mélanine et protège la peau des agressions du soleil – notamment grâce aux substances antioxydantes qu’ils contiennent –, il n’en demeure pas moins que la recommandation numéro un est l’utilisation impérative d’une protection solaire quotidienne et d’éviter de s’exposer entre 12 et 16 heures ! Ainsi, nous préconisons l’application d’écrans offrant une double protection aux UVA et aux UVB, certifiés biologiques, photostables (dont l’action protectrice va durer tout au long de la journée) et élaborés à base de filtres solaires minéraux (dioxyde de titane) qui, contrairement aux filtres chimiques, ne pénètrent pas la peau et empêchent les rayons de pénétrer l’épiderme en les reflétant.

De plus, comme le précise notre experte, « réalisées avec un maximum d’ingrédients naturels, les marques certifiées Cosmébio et BDIH garantissent des compositions sans produits issus de la pétrochimie, sans parfum ni colorant et sans conséquence sur l’environnement, car l’on sait désormais combien les crèmes solaires classiques sont un ennemi mortel pour les récifs coralliens. »

Quid de votre trousse de beauté ?

Alphanova Sun bio

Voilà déjà cinq ans qu’a été lancée cette gamme solaire naturelle minérale biologique. De l’aloe vera, de l’huile de jojoba et de l’huile de tamanu dans cette crème contenant du titane pour une protection contre les UVA. Fabriquée à côté d’Aix-en-Provence.

Dermatherm Pursun SPF 50

Cette crème solaire haute protection 100 % naturelle est le secret d’une base de maquillage estivale pour une protection optimale du visage. Idéale pour les personnes intolérantes ou sensibilisées au soleil, sa formule se compose de cire d’abeille, d’extrait de bixa orellana (antioxydant puissant), de vitamine E, d’huile de karanja, d’eau d’orange douce et de titane.

Écran solaire (IP20) Sun Sensitiv Lavera

La marque emblématique propose, avec ce spray (format pratique pour une application rapide), un soin solaire aux minéraux à base de calendula, d’huile de tournesol et de vitamine E pour les peaux déjà hâlées. Une référence en matière de soins solaires 100 % minéraux et waterproof. Notez que la composition biologique de la gamme permet de l’utiliser sur les peaux les plus sensibles. Existe en version neutral pour les bébés et les enfants.

Enfin, une bonne hydratation externe (crème ou huile nourrissante) et interne (en buvant de l’eau en grande quantité) limite sécheresse cutanée et vieillissement prématuré.

Il nous reste à vous souhaiter de belles vacances… en n’oubliant pas chapeau, lunettes et tee-shirt !

Blog : www.mamzelleemie.com

Article extrait de notre Yoga Journal N°8

Très belle journée, Namasté