Cure ayurvédique, le panchakarma : une remise à neuf

Cure Ayurvedique le panchakarma

Par Cécile Roubaud, enseignante de yoga vinyasa et Yin yoga
La médecine ayurvédique est composée de huit différentes branches : KAYACHIKITSA, la médecine interne ; SHALYA TANTRA, la chirurgie ; SHALAKYA TANTRA, la médecine O.R.L. ; AGADA TANTRA , la toxicologie ; BHUTA VIDYA, la psychiatrie ; KAUMARBHRITYA TANTRA, la pédiatrie ; RASAYAN, la gériatrie et les thérapies pour rajeunir ; VAJIKARAN, la fertilité.
Cette médicine indienne plurimillénaire est de plus en plus reconnue en occident pour ses bienfaits. En effet, elle offre des alternatives efficaces pour des maladies vis-à-vis desquelles la médecine occidentale ne fait au mieux que soulager les symptômes, notamment pour les problèmes ostéo-articulaires chroniques et les maladies auto-immunes. En ayurvéda, ce n’est pas la maladie ou le symptôme qu’on traite, mais le patient que l’on guérit.
Le traitement phare de la médecine ayurvédique est le « Panchakarma », qu’on traduit par les « cinq actions » : il s’agit d’un nettoyage en profondeur des toxines de notre organisme et de notre mental, aboutissant à leur évacuation à travers une des cinq actions ou techniques d’élimination des toxines (vomissement thérapeutique (Vamana), purgation thérapeutique (Virechana), lavement médicalisé (Basti), administration nasale de médications (Nasya), purification du sang (Raktamokshana)), choisie par le médecin selon la constitution et la problématique du patient.
Cette technique apporte des résultats très efficaces, mais demande du temps. Méfiez-vous des centres qui vous proposent des panchakarmas de moins de 20 jours, car un traitement incomplet peut avoir des conséquences néfastes sur l’organisme! Et prévoyez aussi un temps de récupération après la cure (au moins quinze jours), avant de reprendre vos activités à 100%.
Comment se déroule une cure de panchakarma ? Je peux témoigner de celle que j’ai faite moi-même, pendant 25 jours, à AVP Ayurveda, en Inde, à Coimbatore. La technique peut varier selon la tradition, mais globalement elle reste assez similaire.
Tout d’abord, il y a une phase préparatoire de 6 jours, avec un massage à l’huile chaude (abhyangha) effectué par un seul thérapeute, combiné à la prise de médicaments ayurvédiques (aux plantes) qui accompagneront la cure tout entière et même au-delà.
Cette phase est suivie du traitement principal (10 à 14 jours), pendant lequel le repos, obligatoire, est assorti d’une longue série de prescriptions qu’il est fortement recommandé de respecter, comme de ne pas sortir à l’extérieur de l’hôpital et de s’exposer au vent et au soleil. En effet, pendant cette période de confinement, les toxines situées dans nos tissus sont délogées et dirigées vers l’intestin, ce qui entraîne une baisse du système immunitaire. Le traitement lui-même consiste en massage à l’huile chaude, à raison de 2,5 litres à chaque fois, présidé par six masseurs, dont quatre s’occupent du corps et deux de la tête : un filet d’huile est doucement versé sur votre front en un balayage continu, ce qui a pour vertu d’apaiser l’esprit et de calmer les troubles psychiques.
Enfin, arrive le jour du nettoyage, choisi par le médecin parmi les 5 techniques évoquées plus haut, suivi d’une phase pour récupérer, de même longueur que le traitement principal, pendant laquelle on referme les tissus avec un massage aux pochons trempés dans le lait chaud (Navarakiri ou Podikiri selon ce qu’ils contiennent : riz, herbes, épices).
Vous ressortez de là… fatigué! Une fois de retour chez vous, il faut continuer à prendre les médicaments pendant trois mois et à suivre la diète ayurvédique initiée pendant le panchakarma (végétarienne et à base d’aliments frais et principalement cuits). Après quoi, vous retrouvez la forme, la vraie!
Une expérience profonde et intéressante qui vous oblige à ralentir et à être à l’écoute de vous-même!! Elle vous permettra aussi de vous sensibiliser à votre santé dans une perspective globale, en prenant soin de votre corps, de votre mental et de votre alimentation au quotidien.
Voilà quelques adresses sérieuses en Inde:
Pour un traitement en hôpital :
– AVP Ayurvéda: http://www.avpayurveda.com/
– Arya Vaidya Sala http://aryavaidyasala.com/
Pour un traitement plus individualisé et dans le confort d’un bungalow sur le bord des backwaters, Big Banana Island: http://www.bbiretreat.com/