De belles lèvres en hiver

homemade lip balm

Par Caly Beauty

 

Particulièrement exposées aux agressions extérieures et encore plus en hiver avec la chute des températures, la peau très fine des lèvres devient rapidement sèche et rugueuse : lèvres qui tiraillent, qui se fendillent…l’inconfort est alors à son maximum. Je vous propose d’opter pour quelques gestes simples mais au combien efficaces pour vous assurer de conserver votre beau sourire et des lèvres toutes douces quelle que soit la saison.

 

Voici quelques astuces que vous devriez inclure dans votre routine de beauté.

Lorsque vous appliquez votre crème hydratante quotidienne, n’hésitez surtout pas a aussi à en passer une fiche couche sur vos lèvres, matin et soir. Appliquez ensuite un baume à lèvres réparateur et protecteur. Renouvelez l’application plusieurs fois dans la journée pour préserver vos lèvres de la déshydratation, et encore plus particulièrement, si vous êtes en extérieur ou dans des environnements surchauffés.

Fuyiez systématiquement les baumes à lèvres conventionnels du commerce composés principalement de cires et d’huiles minérales qui ne font qu’assécher toujours un peu plus vos lèvres au fil des utilisations. Choisissez de préférence un baume certifié biologique qui comporte des huiles et des beurres végétaux nobles tels que le beurre de karité, de cacao, ou encore l’huile de ricin. Vous pouvez aussi opter pour la confection de votre soin maison facilement en suivant cette recette :

 

Ingrédients *

  • 1 cuillère à café de beurre de cacao
  • 1 cuillère à café d’huile de ricin
  • 1/2 cuillère à café de cire d’abeille
  • 1 goutte de vitamine E

 

Procédé

Placez l’ensemble des ingrédients au bain marie jusqu’à avoir une préparation homogène et bien fondue. Versez la dans un stick ou un petit pot recyclé du commerce. Laissez refroidir et figer pendant quelques heures avant la première utilisation. Votre baume à lèvres se conserve 6 mois à température ambiante.

 

Dernière étape à ne pas négliger : exfoliez votre bouche dès que vous constatez que des petites peaux mortes disgracieuses apparaissent. Il suffit de décrire des mouvements circulaires à l’aide d’un gommage pour débarrasser les lèvres de toutes les peaux mortes, les hydrater et aussi stimuler la circulation sanguine du même coup. On termine en essuyant l’excédent avec une brume d’hydrolat ou d’eau thermale. Et le tour est joué !

Pour ce faire vous pouvez concocter votre propre gommage naturel gourmand. Voici une recette toute simple :

 

Ingrédients *

  • ½ cuillère à café d’huile de coco
  • ½ cuillère a café de miel liquide
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

 

Procédé

Mélangez simplement tous les ingrédients un à un jusqu’à obtenir la consistance d’une pate souple. Vous pouvez réaliser ce soin ponctuellement pour une utilisation minute, ou bien en préparer une plus grande quantité que vous conservez alors dans un petit pot hermétique pendant 2 mois à température ambiante.

 

Grâce à ces quelques gestes simples et ses produits aussi gourmands et sains qu’efficaces, vous allez retrouver des lèvres toutes veloutées !

 

*Les ingrédients utilisés sont disponibles sur Aroma-Zone.com et dans les magasins bios.

Précautions d’emploi

  • Privilégiez l’utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique.
  • Respectez une hygiène rigoureuse pendant la fabrication de cosmétique fait maison. N’oubliez pas de nettoyer et de désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez et le plan de travail.
  • Réalisez un test cutané en appliquant une noisette de produit au pli du coude ou du poignet. Aucune réaction après 48 heures ? Vous pouvez en profiter.

 

 

Retrouvez Caly sur sa page FacebookInstagram et sur son blog Caly Beauty.

 

Très belle journée, Namaste.

 

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

© Photo : iStock.