Dénouez le haut du corps

Dénouez le haut du corps

Par Daren Friesen

 

Cette séquence vous aidera à contrebalancer les pressions à répétition en relâchant les tensions au niveau des bras, des épaules et des poignets.

 

Pendant la pratiqueLe professeur de yoga Daren Friesen recommande d’accueillir sthira (la stabilité) et sukha (le bien-être) pendant les postures. Si vous n’êtes pas stable ou ressentez de l’inconfort, portez votre attention sur votre respiration, votre regard et votre colonne. « Soyez ancré et connecté à la Terre tout en sentant l’allongement et l’étirement de la colonne », explique-t-il.

 

  • Niveau : Débutant
  • Bon pour : Se détendre après une journée passée au bureau ou au volant
  • Intention : Chanter le Om sur toute la longueur de l’expiration.
  • Pensée : Réfléchir aux sensations apaisantes et vitales induites par le Om. « Les mantras sont des mots de passe qui transforment l’ordinaire en sacré », explique Deva Premal, chanteuse de kirtan.
  • Bénéfices complémentaires : Assouplit et étire la colonne ; ouvre les poignets

 

Dénouez le haut du corps1

Adho Mukha Svânâsana (Posture du Chien tête en bas)

En Chien tête en bas, écartez les mains de la largeur de vos épaules et alignez-les de façon à ce que vos majeurs soient bien droits et parallèles l’un par rapport à l’autre. Pressez la base des doigts et des pouces ainsi que vos paumes fortement sur le sol. En contractant les quadriceps et en repoussant les talons vers l’arrière plus que vers le sol, reportez le poids du corps dans les jambes. Déposez votre regard entre vos mollets. Vous êtes à la fois léger et profondément ancré.

 

Dénouez le haut du corps2

Posture de la Table, variante

Abaissez les genoux sur le tapis et pivotez les mains vers l’extérieur jusqu’à ce que vos doigts pointent en direction des genoux. Prenez une grande inspiration et reculez les hanches vers les talons, mais veillez à bien garder les paumes au sol. Une sensation de chaleur amène votre attention à se poser sur l’intérieur de vos bras. Si vous le souhaitez, ajoutez une touche ludique à la posture en positionnant les mains à côté l’une de l’autre.

 

Dénouez le haut du corps3

Sasangâsana (Posture du Lapin), variante

Asseyez-vous sur les mollets en Vajrâsana (Posture du Diamant) et placez le sommet de votre crâne sur le tapis devant vos genoux. Croisez les doigts dans votre dos, roulez les épaules vers le bas du dos, loin des oreilles, et levez les bras au-dessus de votre tête. Respirez profondément, puis tournez les paumes de main vers le ciel tout en gardant les doigts croisés. Maintenez pendant 5 cycles respiratoires.

 

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Très belle journée, Namaste

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Photos : Rory Earnshaw