Deux semaines dans le Nord de l’Inde

Inde

Par Maghan Rabbit

 

La plupart des experts recommandent au moins 14 jours sur place pour découvrir les temples et villes parmi les plus sacrés du Nord de l’Inde. Pour utiliser au mieux votre temps, voici une suggestion d’itinéraire :

 

JOUR 1 Arrivée à Delhi et immersion dans la métropole animée en rickshaw ; cérémonie ârtî (rituel spirituel) au temple ISKCON.

JOUR 2 Départ pour Agra (deux heures de train depuis Delhi) et visite du Taj Mahal, l’une des Sept Merveilles du monde.

JOUR 3 Depuis Delhi, voyage en train à destination de Haridwar (six heures). Le nom de la ville signifie « Passerelle vers dieu », c’est l’un des sites de pèlerinage les plus accessibles en Inde. Cérémonie aarti à Har Ki Pauri et visite du temple jain.

JOUR 4 Départ pour Rishikesh, connue comme la ville où le yoga est né. Visite de l’Ashram des Beatles où le groupe aurait écrit 40 chansons tout en apprenant la méditation auprès du yogi Maharishi Mahesh en 1968 ; shopping dans les marchés en plein air ; cérémonie ârtî de Triveni Ghat, où les eaux purificatrices des trois rivières sacrées se rejoignent – possibilité de déposer une offrande dans Ma Ganga et de faire un vœu.

JOUR 5 Départ pour Uttarkashi (à environ 6 heures de Rishikesh) ; nuit sur place avant de prendre la route de Gangotri.

JOUR 6 Départ pour Gangotri (à environ 4 heures d’Uttarkashi), avec un arrêt à Gangnani pour profiter des sources d’eaux chaudes sulfureuses du village. Visite du Temple Gangotri pour une prière nocturne dédiée à Ma Ganga et cérémonie puja, rituel exécuté par le prêtre du temple Gangotri pour la sécurité des personnes qui prennent le chemin de Gomukh.

JOUR 7 Début de la randonnée vers Gomukh avec nuit sur le campement de Bhojwasa.

JOUR 8 Marche jusqu’à Gomukh puis temps libre sur les rives de Ma Ganga. Possibilité de remplir un récipient d’eau sacrée et de le ramener à la maison. Retour vers Bhojwasa et deuxième nuit sur le campement.

JOUR 9 Retour à Gangotri avant de prendre la route d’Uttarkashi.

JOUR 10 Depuis Uttarkashi, départ pour Rudarprayag (environ 7 heures de route) : nuit sur la route de Badrinath, l’un des tombeaux les plus sacrés et respectés d’Inde, et l’un des quatre sites de pèlerinage, appelés collectivement « Char Dham » (les « quatre sièges sacrés »), que chaque Hindou est censé visiter pour trouver le Salut.

JOUR 11 Depuis Rudarparyag, départ pour Badrinath (environ 7 heures de route) : visite du temple Badrinath, bain dans les sources d’eaux chaudes thermales (où les pèlerins se baignent avant d’entrer dans le temple) et visite de Mana, dernier village de civils d’Inde avant la frontière avec le Tibet et la Chine.

JOUR 12 et 13 Depuis Badrinath, retour vers Rishikesh (environ 9 heures de route) pour 2 jours dans le spa ayurvédique de NaturOville.

JOUR 14 Départ vers Haridwar (environ 1 heure de route) et retour vers Delhi en train.

 

Découvrez la suite du dossier « Pèlerinage en Inde » dans votre magazine Yoga Journal n°13

 

Très belle journée, Namaste

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.
© Photo : Meghan Rabbit