Entrez en cuisine bio avec… Valérie Cupillard

Entrez en cuisine bio avec… Valérie Cupillard

Par Valérie Cupillard, auteure et blogueuse culinaire

Comment naît une recette ?

Être en cuisine est comme une méditation. Pour créer une recette, je suis totalement dans l’instant présent et dans les sensations. Les couleurs, les textures, les parfums sont autant de petits bonheurs et de sources d’émerveillement. L’ébauche d’une recette se fait intuitivement : elle se construit en jouant avec plusieurs palettes, comme si on voulait peindre et créer une nuance. On peut être dans une bulle et se laisser porter… Ensuite, c’est un mélange d’expérience et de rigueur ; pour transmettre une recette, les dosages doivent être précis. Je reprends donc mes esquisses et j’utilise une balance !

L’assiette végétarienne de saison

Simplicité !

La cuisine de saison simplifie beaucoup la composition des menus : les légumes s’accordent mieux entre eux au sein d’une même saison et, en les mariant judicieusement avec des légumineuses, des graines oléagineuses et des céréales adaptées aux périodes de l’année (plus énergétiques en hiver et plus légères en été), vous donnerez naturellement une orientation plus saine à vos repas.

Équilibre !

Si vous souhaitez prendre en main votre alimentation quotidienne, la cuisine végétarienne est une source d’inspiration pour créer un bel équilibre dans votre assiette.
Goûtez à ces plats prévus pour 2 personnes, une base facile à adapter au nombre de vos convives ou à décliner en « 2 portions » (c’est toujours bien pratique d’avoir une part d’avance pour soi, non ?). Ces recettes vous donnent un exemple concret de l’association céréales-légumineuses, mais pas seulement car les sources de protéines végétales sont nombreuses et permettent de faire le plein de nutriments essentiels. Complétez par des crudités ou une salade, une petite part de cru étant toujours intéressante dans un repas.

Chez Yoga Journal nous avons fait le choix du Bio, car c’est une valeur essentielle pour nous, respecter l’environnement, son corps et celui de ses proches. Comme le dit si bien Ahimsa, il faut appliquer le principe de bienveillance envers soi-même et envers les autres.

Et si comme Valérie, nous ne sommes pas toutes et tous végétariens, nous pensons qu’il est important d’œuvrer pour réduire les souffrances animales et tenter de supprimer l’élevage intensif et tous les abus qu’il engendre. C’est aussi pour cela que nous sommes membre du 1% pour la Planète.

© Photo Muriel Despiau

Dossier Complet avec 10 recettes proposées par Valérie Cupillard à retrouver dans votre Yoga Journal Hors série

Pour retrouver l’actualité de Valérie Cupillard : http://biogourmand.com

Très belle journée, Namaste