Et si vous remplaciez le SEL par du GOMASIO

Gomasio - Yoga Journal France

A base de sel marin et de sésame toasté et broyé, ce condiment utilisé depuis de millénaires au Japon et largement démocratisé par la cuisine macrobiotique.

Le gomasio neutralise l’acidité sanguine, fortifie le système nerveux, favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme.

Je vous conseille de choisir du sésame complet, quasiment deux fois plus riche en calcium. Pour le sel, privilégiez du sel marin, le plus pur possible : non raffiné, de couleur gris pâle. Dans tous les cas fuyez le sel blanc raffiné bourré d’additifs, d’antiagglomérants et privé de ses précieux oligoéléments.

Concernant le ratio sel/sésame, la macrobiotique recommande aux personnes sensibles (problèmes intestinaux) de mélanger 1 g de sel à 7 à 12 g de sésame, et pour les autres de rester dans des proportions plus faibles en sel, allant de 15 à 20 g de sésame pour 1 g de sel.

La bonne moyenne semble être 1 cuillère à soupe de sel marin, pour une dizaine de cuillères à soupe de sésame.

Commencez par torréfier légèrement le sésame dans une poêle à sec. Remuez sans cesse et ôtez les graines du feu dès qu’elles commencent à crépiter. Attention de ne pas les faire brûler, ni brunir. C’est déjà trop tard ! Le sésame dégagera alors une amertume.

Pour le broyage deux options s’offrent à vous.

  • L’option traditionnelle avec un « suribachi », petit bol strié Japonais destiné à faciliter le broyage des graines et baies.
  • Sinon, un petit moulin à café électrique ou un petit mixeur feront parfaitement l’affaire. Quelques petits à-coups suffiront. Le mélange ne doit surtout pas se transformer en pâte.

Une fois le gomasio terminé, laissez-le refroidir avant de le placer dans un petit contenant en verre hermétique. Placez-le au réfrigérateur, vous pouvez le conserver durant un mois maximum afin de profiter de tous ces bienfaits.

Gomasio aux petites graines et à l’ortie

Pour 1 petit bocal

9 c. à soupe de sésame complet – 2 c. soupe de graines de lin dorées – 1 c. à soupe de sel gris – 1 c. à soupe d’orties séchées – 1 c. à café de graines de nigelle

  • Torréfiez légèrement le sésame complet, les graines de lin dans une poêle à sec bien chaude. Remuez sans cesse, et ôtez les graines du feu dès qu’elles commencent à sauter.
  • Placez les graines dans le bol du mixeur, ajoutez le sel, les orties, les graines de lin, et les graines de nigelle. Mixez. Le but étant de réduire environ 80% des graines de sésame en une poudre grossière.
  • Laissez refroidir. Disposez dans un petit bocal et placez au frais.

Le gomasio s’ajoute après cuisson : sur vos salades, potages, légumes grillés, gratins, tartes salées, dans les vinaigrettes mélangé avec des huiles végétales (noix, lin chanvre, noisette, sésame, courge…).

Pour varier les parfums : parfumez votre gomasio avec des herbes séchées (thym, estragon, algues, fenouil…) ou des épices (cumin, curcuma, curry, poudre de Sambhar…), des zestes d’agrumes séchées, du thé vert matcha…

Anne Piovesan – Naturopathe

www.annepiovesan.fr/formations/