Étique boutique : ambiance cocooning

SPA composition with towels, brush, lit candle

Par Sybille Grandchamp

 

La beauté naturelle s’aligne sur les principes du yoga : gestes bienveillants et rituels pour soi prennent le pas sur les formulations. C’est la victoire de la richesse intérieure sur la perfection à tout prix.

 

Etique Boutique 12

1. SPA CHEZ SOI

Terminé le masque crème à étaler sur le visage en couche épaisse. Poser une simple éponge en coton préalablement trempée dans l’eau chaude sur la zone désirée (yeux ou bouche) produit les mêmes effets. La magie provient d’ingrédients naturels issus de la région de Kanazawa au Japon, de substances actives de collagène (pour restructurer les tissus cellulaires) et de vitamine C (antioxidant booster de peau).

Le masque-éponge facial, Makanai. Prix : 19,90 euros.

 

2. AYURVEDA CAPILLAIRE

Le cheveu est l’extension de la peau du visage : c’est ce principe emprunté à l’Ayurveda qui a inspiré la nouvelle ligne capillaire Pramasana — combinaison des mots Sanskrit « Prama » (fondation) et « Asana » (postures de yoga). En plus d’un produit nettoyant et d’un concentré protecteur, ce package original comprend une brosse exfoliante, dans l’optique de maintenir un cuir chevelu propre, sain et stimulé.
Gel Exfoliant Cuir Chevelu Pramāsana 52.50 Euros et Concentré Protecteur Cuir Chevelu Pramāsana (32,50 euros).

 

3. PAUSE ZEN

Faire de la méditation en appliquant… son masque pour les yeux. Telle est l’idée de ce nouveau masque décongestionnant, apaisant et relaxant pour évacuer les tensions. Ce bain d’actifs naturels s’accompagne d’un podcast de 10 min d’Arnaud Caby, Maître de Yoga Iyengar, à télécharger avant de s’allonger et de libérer le mental pendant la pause…

Masque Eye Decompress, Talika. Prix : 19,90 euros

 

4. VOYAGE SENSORIEL

Longtemps réservé aux spas d’hôtels de luxe, ce label 100% naturel spécialisé dans les huiles végétales raffinées et beurres précieux s’adresse enfin au grand public. Pépin de Barbarie du Maghreb, baie d’açaï ou Babassu d’Amazonie, shiso du Japon… Issues de l’agriculture biologique, ses compositions sans parabène, silicone, colorant ni huile minérale associent efficacité des actifs à la sensorialité des parfums et textures. Notre coup de cœur : la toute nouvelle huile future maman à la noisette de macadamia, sésame et amande douce riche…

Huile future maman, Kos. Prix : 45 euros.

 

 5. RECETTE D’ANTAN

Avant l’invention des antibiotiques, le thym était utilisé en huile sur des bandages grâce à ses propriétés antiseptiques, ou en infusion pour soulager la gorge. Aujourd’hui, Melvita révèle les supers pouvoirs hydratants, nourrissants, réparateurs et revitalisants du miel de thym. Une combinaison qui nous invite à un voyage en Provence dans notre salle de bain.

Lait démaquillant confort 3 en 1 Nectar de Miels, Melvita. Prix : 13,50€

 

6. TRANSPARENCE ET CLARTÉ

Comme souvent, c’est de Scandinavie que nous provient l’avant-garde. Pour la première fois dans l’industrie, ce label 100% naturel sans conservateurs artificiels ni stabilisants aborde la question de la conservation de front, en formulant de nouveaux produits toutes les 12 semaines. Sur le packaging blanc immaculé est affichée une date de début d’utilisation. Sachant que les agents actifs peuvent perdre de leurs propriétés en quelques mois, cette façon puriste d’aborder la fraîcheur annonce une véritable révolution…

Mousse nettoyante vitale revitalisante et adoucissante aux enzymes de fruits, Nuori. Prix : 28€

 

7. MIXOLOGIE

Une dose de masque, trois doses de shampoing, une pompe de sérum : on verse le tout dans un « shaker », on remue. Terminés les temps de pause et étapes de rinçage entre shampoing et soin après-shampoing, une jeune marque certifiée Ecocert a enfin lancé cette formule complète en un seul geste dont toutes les femmes rêvaient. Cette concoction 100 % naturelle sans silicone et sans sulfate prouve que le naturel peut parfaitement s’immiscer dans nos vies urbaines et pressées.

La gamme detox capillaire Onira.

 

8. AMBIANCE SACRÉE

Si le sommeil demeure l’une des règles essentielles de beauté, on sait aussi que le rituel que l’on s’accorde dans sa salle de bain est capital pour se sentir bien (dans sa peau). Quoi de plus précieux alors que cette boîte de porcelaine secrète qu’il suffit d’ouvrir pour diffuser le parfum d’ambiance de son choix (Senteurs Campagne d’Italie, Retour d’Egypte, Alexandrie…) ? A l’intérieur, loge une pierre sédimentaire très poreuse qui absorbe (et retient) les effluves aux compositions entièrement naturelles.

 

L’Alabastre, diffuseur de parfum, Officine Universelle Buly.  Prix : 65 euros (recharge : 40 euros).

 

9. BOL D’AIR MARIN

Magnésium, calcium et potassium… Ce cocktail reminéralisant issu de la fleur de sel récoltée dans les marais salants de la Couarde, sur l’ile de Ré est un véritable tonus et rééquilibrage 100% naturel à saupoudrer dans l’eau du bain. Ajouté à la criste marine et au fucus (eux aussi cueillis à la main sur l’ile de Ré), ces grains bleu océans aux effluves marines respirent l’Atlantique tout en soutenant les producteurs locaux. Le plus : Léa Nature verse 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales de l’île de Ré.

Sels de bain Instant Détente, Gamme Spa Marin Lea Nature, 17,15 euros.

 

Très belle journée, Namaste

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

© Photo : iStock