Évacuez le stress

Évacuez le stress

Par Bibi McGill

 

À travers cette séquence, vous canaliserez vos tensions en relâchant la nuque, les épaules et les hanches.

Pendant votre pratique : Attribuez une intention à votre pratique, quelque chose que vous souhaitez instaurer pour vous-même ou quelque chose dont vous souhaitez vous séparer. Restez concentré sur votre respiration, en prenant des inspirations et des expirations longues, fluides et homogènes. Lorsque votre pratique devient difficile, cultivez des pensées bienveillantes et d’amour vis-à-vis de vous-même pour continuer calmement.

 

  • Niveau : Intermédiaire
  • Bon pour : Trouver la paix intérieure
  • Intention : Amour
  • Pensée : Apprenez à aimer ce que la vie vous apporte. Ainsi que l’a exprimé Neem Karoli Baba, mystique hindou, « l’amour est le médicament le plus puissant ».
  • Bénéfices complémentaires : Libère les tensions de la nuque ; ouvre les épaules ; renforce les quadriceps

 

Évacuez le stress1

Échauffement du dos

Entrelacez les doigts au-dessus de la tête en pointant les index vers le haut. Allongez la colonne à l’inspiration. Arrondissez le dos à l’expiration en poussant les paumes des mains loin de vous pour ramener les bras au niveau des épaules et le menton à la poitrine. Revenez à la position initiale et refaites cet échauffement 5 fois.

 

Évacuez le stress2

Étirement de la nuque 

Asseyez-vous le dos droit, les yeux fermés, et laissez retomber l’oreille droite sur l’épaule droite. Ancrez la paume de la main gauche dans le sol. Si vous ne ressentez pas de tension, placez délicatement la main droite sur le côté gauche de la tête pour un étirement plus profond. Revenez lentement en position neutre et recommencez de l’autre côté.

 

Évacuez le stress3

Gomukhâsana (posture de la Tête de vache)

Pliez les jambes en plaçant le genou droit au-dessus du gauche. Fléchissez les pieds en les maintenant près des hanches, les ischions ancrés dans le sol. Crochetez les mains dans le milieu du dos. Si vous n’y parvenez pas, utilisez une sangle ou attrapez vos vêtements. Allongez l’arrière de la nuque et la colonne. Recommencez de l’autre côté.

 

Découvrez l’intégralité de cette séquence de 15 postures dans votre magazine Yoga Journal hors-série n°2 disponible en version papier et digitale.

 

Très belle journée, Namaste

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Photos : Chris Hornbecker