Éveillez votre créativité

eveillez votre crea

Libérez votre potentiel créatif grâce à une séquence d’ouverture des hanches qui stimulera votre deuxième chakra.

 

 

Par Christine CHEN

Pour beaucoup d’entre nous, le chemin pour atteindre nos objectifs de vie s’apparente à la traversée d’une rivière charriant des eaux boueuses et des branches mortes. Nous sommes bloqués par des trajectoires professionnelles en cul-de-sac, des routines quotidiennes mécaniques ou des relations problématiques, et nous nous sentons coincés, incapables de déployer l’énergie nécessaire pour changer. De fait, nous ne pouvons pas atteindre la vie à laquelle nous aspirons sans avoir préalablement déblayé le chemin. Pour démolir ce barrage, il faut de la créativité, le pouvoir de transformer des pensées et des rêves enfouis et poussiéreux en actions et en faits, et trouver des solutions ingénieuses face aux défis que représentent les relations, le travail et la vie en général.

Comment donc puiser dans cette énergie créatrice véritablement transformatrice mais souvent hors d’atteinte ? Grâce aux chakras, mentionnés pour la première fois il y a des milliers d’années dans les Upanishad, textes sacrés de l’hindouisme. Décrits comme des nœuds interconnectés dans le corps énergétique subtil, les chakras montent le long de la colonne vertébrale et gèrent les systèmes endocrinien et hormonal. Le deuxième chakra, Svadhisthana, est la clé qui permet de déverrouiller et de mobiliser l’énergie dont on a besoin pour avoir l’esprit novateur et être acteur du changement. Sur le plan énergétique, le deuxième chakra régit la créativité, les émotions, la joie, l’enthousiasme et la sensualité. Sur le plan physique, il est situé près du sacrum et des hanches, sous le nombril. Il serait le siège des organes reproductifs. Lorsque l’énergie de Svadhisthana est équilibrée – ni trop intense, ni trop passive – vous pouvez accéder à des sentiments d’abondance, de joie et de plaisir, et dégager la voie pour laisser libre cours à l’énergie créatrice.

Cependant, lorsque Svadhisthana est bloqué, par un traumatisme émotionnel ou du stress chronique, par exemple, vous ne pouvez pas vous connecter à vos passions. Vous êtes enclin à vouloir tout contrôler et votre vie peut manquer de piquant. Outre une sensation d’enlisement, il se peut que vous soyez incapable de rapports intimes ou d’amour-propre profond, explique le Dr Christiane Northrup, gynécologue-obstétricienne et auteure de Women’s Bodies, Women’s Wisdom (non traduit), un livre sur la femme et l’union de l’esprit, du corps et des émotions. Sur le plan physique, ces émotions bridées peuvent se traduire par des douleurs inexpliquées dans le dos, une raideur des hanches, un dysfonctionnement des organes sexuels et des difficultés liées à la reproduction.

Malheureusement, nous passons une grande partie de nos vies « modernes » au bureau ou en voiture, ce qui ne peut qu’exacerber le déséquilibre du deuxième chakra. Nous adoptons la position assise plus que jamais auparavant et pour de plus longues périodes, ce qui contribue à fermer nos hanches (et parfois à les affaiblir) et donc à inhiber les énergies créatrices du deuxième chakra. Les âsanas constituent l’une des manières les plus accessibles d’ouvrir les hanches et d’harmoniser le deuxième chakra. Les postures physiques du yoga permettent au prâna (souffle de l’énergie vitale) de circuler en activant et en dirigeant l’énergie correctement, dans le respect de la philosophie yogique.

« Une pratique de yoga focalisée sur les hanches peut soulager l’inconfort et vous permettre de voir chaque chose comme une opportunité », déclare Mary Beth LaRue, professeure de yoga installée à Los Angeles et cofondatrice de Rock Your Bliss, une entreprise de coaching inspirée du yoga, qui aide ses clients à se façonner une vie créative. « Pour finir, les postures d’ouverture des hanches vous apprennent à lâcher prise et à accepter que les choses fluctuent. En apportant une notion de fluidité à votre vie quotidienne, vous transformez toutes vos relations, y compris votre relation à vous-même. »

Essayez la séquence d’ouverture des hanches décrite dans les pages qui suivent. Elle est conçue pour vous aider à éveiller Svadhisthana et à puiser dans votre potentiel créatif. « Si le deuxième chakra est équilibré, il est bien plus facile de s’ouvrir au monde et de créer la vie de ses rêves », déclare Christiane Northrup.

« Si le deuxième chakra est équilibré, il est bien plus facile de s’ouvrir au monde et de créer la vie de ses rêves. ».

 

Séquence de Mary BETH LARUE

© Photographies de Laura AUSTIN

 

Retrouvez ce dossier complet avec la séquence de yoga pour équilibrer votre deuxième chakra dans Yoga Journal N°12

 

Très belle journée, Namaste