Faites entrer la sagesse du yoga dans votre vie

Young woman is practicing yoga at mountain lake

Par Kate Holcombe

 

Le yoga se prolonge bien au-delà des âsanas. Les sûtras nous permettent d’apprécier chaque instant de la vie, même le plus chaotique, en nous reliant à notre force intérieure.

 

C’était une de ces soirées où mon mari était sorti. Deux de nos trois enfants étaient enrhumés, je devais terminer un travail pour le lendemain matin et l’un des chiens avait déchiqueté et disséminé le contenu d’une couche sale dans toute la pièce. Toute la pièce. La coupe allait bientôt être pleine à ras bord et deux options s’offraient à moi : la crise de nerfs – crier sur les chiens, maudire mon mari pour son absence et m’agiter dans toute la maison en me demandant pourquoi tout arrivait en même temps – ou m’appuyer sur les outils du Yoga-Sûtra de Patañjali pour accepter la situation avec toute la grâce dont j’étais capable et identifier un moyen de la surmonter du mieux possible. J’ai choisi la deuxième option et ai finalement réussi à en rire un peu, à mettre les chiens dehors et à nettoyer les dégâts. J’ai alors pris conscience que c’était la raison pour laquelle je pratiquais le yoga.

 

L’un des enseignements les plus précieux de mon professeur, feu T. K. V. Desikachar, est que l’on trouve la vraie valeur du yoga en l’appliquant dans notre vie quotidienne, notamment dans les moments chaotiques. Le Yoga-Sûtra de Patañjali, souvent considéré comme le texte de référence du yoga, ne propose pas uniquement des moments de contemplation. Les sûtras sont là pour être expérimentés, mis en pratique au travail, dans notre vie quotidienne, dans nos rôles de parent, de conjoint et d’ami.

 

Le Yoga-Sûtra expliqué

Cet ancien texte sert traditionnellement de guide pour affiner l’esprit et permettre d’atteindre un niveau de concentration et d’attention maximal. Cette concentration permet d’améliorer sa perception et d’accéder à la connaissance du Soi, ce qui revient en définitive à se libérer de ses souffrances. On pense que ces 195 aphorismes ont été compilés au IVe siècle après J.-C. par Patañjali, auteur auxquels les sanskritistes attribuent également l’écriture de textes sur la médecine ayurvédique et la grammaire sanskrite. On sait très peu de choses sur l’homme qu’était Patañjali. En fait, on ne sait pas vraiment si le nom Patañjali fait référence à une personne ou à un courant de pensée. Même si l’on dispose de très peu d’informations sur son auteur, le Yoga-Sûtra et ses enseignements ont encore une résonance aujourd’hui.
Les 195 sûtras sont répartis dans quatre livres, ou pâda, qui couvrent quatre grandes thématiques : la nature du yoga (samâdhi pâda), la manière d’atteindre un état de yoga (sâdhana pâda), les bénéfices de la pratique du yoga (vibhûti pâda) et la libération des souffrances (kaivalya pâda), qui est l’objectif ultime et le résultat d’une pratique régulière. Le mot sûtra provient de la même racine que le mot « suture », chaque concept étant compact et discret mais relié à d’autres ; ils représentent un tissu de significations très diverses.

Bien qu’ils ne soient composés que de quelques mots, les versets sont riches de signification et de profondeur. Ainsi, l’étudiant le plus avancé peut encore découvrir de nouvelles interprétations après des années d’études. Chaque mot soigneusement choisi revêt des significations et connotations précises, c’est pourquoi il est préférable d’apprendre auprès d’un acarya (« celui qui avance sur le chemin »), un professeur expérimenté qui peut vous aider à apprécier les subtilités du texte et à relier son sens à votre vie.
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Très belle journée, Namaste

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