Faites le vide

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Par Elena Brower,

Aujourd’hui, vous allez ouvrir les hanches, les ischio-jambiers, l’avant et les flancs du corps. Cela dégagera de l’espace pour faire circuler l’énergie et permettre le fonctionnement optimal de vos organes : vous jouirez d’un esprit plus clair et d’une meilleure endurance.

 

Posture de la tête au genou (Jânu Sîrsâsana)

Posture de la tête au genou

Asseyez-vous sur votre tapis et réglez votre minuteur sur 2 ou 3 minutes. Étirez la jambe gauche, fléchissez le genou droit et ouvrez grand la jambe fléchie. Placez le pied droit contre l’aine gauche. Tournez le haut du corps en direction du pied gauche et placez les mains de chaque côté de la jambe. Une fois les aines bien ancrées, inspirez pour étirer les flancs et la colonne depuis le bassin vers le haut, puis penchez-vous sur la jambe tendue à l’expiration. Respirez profondément dans cette posture jusqu’à ce que votre minuteur sonne, puis faites de même de l’autre côté.

 

Etirement latéral intense (Parsvottanâsana)

Etirement_latéral

Depuis Jânu Sîrsâsana, revenez dans la posture de la Table puis prenez quelques respirations en Chien tête en bas. Avancez le pied droit et placez les paumes ou les doigts 3 à 12 cm en avant, de chaque côté du pied ; tendez la jambe avant. Écartez les deux ischions et hissez-les vers le haut en allongeant la hanche droite vers l’arrière et en poussant la hanche gauche vers l’avant. Prenez 5 respirations profondes de ce côté, reculez en Chien tête en bas, puis changez de côté pour 5 nouvelles respirations. Pour finir, revenez en Chien tête en bas et étirez-vous longuement sur le tapis.

 

Posture de l’angle latéral (Utthita Parsvakonâsana)

Angle_latéral

Depuis la posture du Chien tête en bas, avancez le pied gauche et pliez la jambe à 90°. Tournez le pied arrière sur le sol pour former un angle à 45° et placez la main gauche à l’intérieur du pied gauche. Vous pouvez également poser le dessus de la main gauche au sol, les doigts pointés vers le pied arrière, via une rotation du poignet. En continuant d’avancer la hanche droite vers l’avant, pivotez le côté gauche du ventre vers le haut. Envoyez le bras droit vers le haut, paume vers l’avant, puis allongez le cou pour regarder vers le ciel. Restez dans cette posture pendant 3 à 5 respirations. Ramenez la main supérieure au sol, reculez en Chien tête en bas et recommencez de l’autre côté.

 

Découvrez l’intégralité de cette séance de méditation dans votre magazine Yoga Journal n°11 disponible en version papier et digitale.

Très belle journée, Namaste

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media. Photos : Jeff Nelson – Modèle : Elena Brower