Idées cadeaux musicales

cd_pour_noel

POÉSIE LIBÉRATRICE

Le nouvel élan d’Esperanza Spalding – contrebassiste, bassiste, compositrice et chanteuse – est plus que surprenant ! À travers son double artistique, Emily, la musicienne explore sa voix (claire et douce mais se faisant parfois plus mordante) et le chant de manière tout à fait inédite. Des instrumentations osées, des envolées vocales saccadées, une musicalité nourrie de rock et de pop rappelant aussi par moment l’époque 100 % funk du très regretté Prince – qui ne tarissait pas d’éloges à son égard –, disparu en mai.

Avec Esperanza Spalding Presents: Emily’s D+Evolution, le troisième album de cette jeune artiste talentueuse, on est très loin du jazz par lequel la demoiselle s’est fait connaître. Mais il fallait peut-être bien cela, cette innovation musicale et cet alter ego, pour explorer les thèmes de l’amour inconditionnel, des privilèges et de l’éducation (questions importantes et épineuses aux États-Unis) et de la quête de soi.

Un album résumé par son ode à la liberté :

Funk the fear/Live your life/…/For every dead end we find/Ways open in my mind (« Funk the Fear »)

Esperanza Spalding Presents: Emily’s D+Evolution, Esperanza Spalding, Concord, 2016.

ENTRE TERRE ET CIEL

C’est au son du hang, du tambour chamanique, des gongs, de la guitare et de flûtes, entre autres, que Yvo Abadi et ses complices Mika De Brito, Klaïm Nivaux et Adrien Biehler nous font voyager, hors de nous et en nous, grâce à leurs créations musicales harmonieuses, méditatives et envoûtantes.

On se laisse aller, sur certains titres, à s’imaginer sous d’autres cieux (Hour Glass), à laisser le corps vibrer (The Odyssey, Kamuna Amana) ou à lâcher prise le temps d’une méditation s’amorçant naturellement, aussi précieuse que spontanée (Sand et Argo).

Un présent à faire ou à se faire pour s’accorder un temps de pause un peu chaque jour. Une escapade vers un ailleurs inestimable, assurément !

Album à retrouver sur FNAC.com ou sur http://www.boutiqueyogi.com/dvds/95-cd-hangji-the-odyssey.html

The Odyssey, Hangji, 2016.