Interview : Yoga Girl

itw-yoga-girl

« Le plus important, c’est d’apprendre à s’aimer »

À l’occasion de la sortie en France du livre Yoga Girl, Yoga Journal a interviewé son auteur, la belle Rachel Brathen, qui nous parle de confiance en soi, de gratitude et de causes humanitaires.

Par Delphine Bourdet

Yoga journal : Rachel, vous êtes suivie sur Instagram par 1,8 million de personnes, vous donnez des cours de yoga partout dans le monde et vous avez publié votre premier livre, déjà best-seller aux États-Unis, Yoga Girl. Qu’est-ce qui vous motive aujourd’hui ?

Rachel Brathen : J’ai envie de partager avec le plus grand nombre de personnes des choses qui me tiennent à cœur. Quand on est inspiré par l’envie de contribuer, on peut soulever des montagnes !

Y.J. : Quels sont les messages-clés que vous souhaitez faire passer avec votre livre ?

R.B. : Tout le monde peut faire du yoga ! À n’importe quel âge, que vous soyez souple ou raide, sportif ou débutant, le yoga peut s’intégrer dans votre vie et vous apporter beaucoup de bien-être.

Y.J. : Avec sincérité, vous évoquez dans votre ouvrage combien le yoga vous a aidé dans des moments difficiles. En quoi la pratique peut-elle être réconfortante ?

R.B. : Le yoga permet de se reconnecter à soi, à son cœur. Le fait de respirer profondément, de bouger son corps avec énergie ou douceur, selon l’humeur du moment, et de méditer apporte une grande force. C’est essentiel de trouver en soi des ressources. Quand vous vivez dans l’instant présent, vous développez un sentiment de gratitude qui vous aide à réguler vos émotions.

Y.J. : Vous semblez avoir confiance en vous et vivre dans l’instant présent. Auriez-vous des conseils à donner aux apprentis yogis ?

R.B. : Le plus important c’est d’apprendre à s’aimer. Il ne faut pas attendre de réussir une posture de yoga, une vie professionnelle ou d’atteindre un chiffre sur une balance pour s’estimer. Il est essentiel de s’aimer dès maintenant, de s’accepter avec bienveillance. C’est à partir de là que vous pourrez vous améliorer chaque jour.

Y.J. : Vous venez de créer une organisation, 109 [à prononcer oneOnine, NDLR], et un site, oneOeight, proposant des vidéos de yoga et de développement personnel. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Je pense qu’on a tous le pouvoir de changer le monde. Pour cela, il est bon de prendre soin de soi. Peu importe où vous vivez, vous pouvez pratiquer le yoga et suivre les conseils d’experts holistiques sur le site oneoeight.tv (en anglais). Vous pouvez aussi vous impliquer dans des missions humanitaires sur le site de 109, 109world.com, une organisation qui s’engage pour l’environnement, l’éducation, les animaux, les femmes… Je participe personnellement à chaque mission. Cela me rend heureuse de partager !

Yoga Girl, le livre qui fait du bien

De magnifiques photos dans des décors paradisiaques, des séances de yoga thématiques, des recettes de cuisine saines et gourmandes ainsi que des conseils pour rester zen… Il y a tout cela dans le superbe livre de Rachel Brathen, mais il y a bien plus encore : le témoignage authentique d’une jeune femme qui a su trouver dans la pratique du yoga un moyen de faire face aux difficultés (deuil, crise d’adolescence…). Inspirant pour toutes les personnes qui souhaitent faire la paix avec elles-mêmes.

itw-yoga-girl-en-fin-de-texte

Yoga Girl, Rachel Brathen, éd. JC Lattès, sortie en France le 3 mars 2016, 17,50 €.

Interview à retrouver dans votre Yoga Journal N°7

Belle journée, Namasté