INTERVIEW MIRABAI CEIBA

Actu_chanteurs14mai

Le langage de l’âme

Ce couple partage beaucoup plus que la vie ! Leurs deux grandes passions sont la musique dévotionnelle et le Yoga. Leurs concerts sont des célébrations de Paix, de joie et d’amour, qui symbolisent la profonde croyance du couple que la musique est un langage qui unie les humains, les cultures et les traditions du monde. Ils seront en Argentine en novembre. Yoga+ les a interviewés avant leur venue le 14 mai à Paris.

-Markus Sieber (voix et guitare) et Angelika Baumbach (voix, harpe et piano) viennent de différentes parties du monde. Markus est d’Allemagne de l’Est et Angelika est née à Tucson en Arizona (de mère mexicaine et de père allemand). Ils se sont rencontrés à un festival en Ecosse à Edinburgh et ils ont eu un coup de foudre simultané dès le premier regard. Markus était a l’époque un comédien avec succès et Angelika voyageait composant des chansons et chantait. Ensemble Markus et Angelika ont crée un style musical nouveau dévotionnel, combinant des mantras en Gurmukhi de la tradition du Kundalini Yoga, avec des chansons originales en espagnol et en Anglais qui reflètent une influence indigène d’Amérique latine avec des paroles du sage Rumi , Thich Nhat Hanh, Guru Nanak y Yogi Bhajan. A travers des enregistrements exquis, Mirabai Ceiba réalise un mélange de ces diverses sources. C’est ainsi que l’on ressent leur musique : un cadeau généreux et abondant de l’Univers. Avant leur tournée qui englobe plusieurs pays et continents dont l’Amérique latine, l’Asie et l’Europe, nous les avons interviewés.

Que représente la musique pour vous ?

-Angelika : La musique est pour nous une forme d’expression qui relie nos différents mondes internes et externes et en même temps ces mondes sont rétro-alimentés par la musique. Il y a de nombreuses manières de s’approcher de la musique, et des sources infinies d’inspiration. Ce qui nous inspire c’est d’exprimer notre cœur, en nous connectant au cœur universel, et créer ainsi un espace où nous pouvons rencontrer les autres et au travers de la musique créer des intentions de guérisons, d‘amour et de paix.

-Markus : Nous constatons au travers de nos tournées et de nos voyages, que la musique à un langage universel, qui se comprend sans forcément comprendre le sens des paroles, en parlant de cœur à cœur  C‘est le langage de l’âme.

De quelle façon, la musique aide les chercheurs de vérité ?

-Markus: Notre musique est une combinaison de mantras Kundalini, de chants sacrés et chansons spirituelles, avec l’intention de nous emmener dans un lieu plus profond dans notre cœur et de révéler le centre de notre être véritable. Un mantra est une parole sacrée défie, un code qui contient information de l’âme universelle et qui nous connecte avec l’harmonie du divin de l’univers. Il se dit que nous sommes ce que nous vibrons. En chantant un mantra nous nous synchronisons avec un son sacré et avec la musique, nous évoquons et intégrons cette qualité dans notre vie. Ainsi notre mental qui juge ce qui est «bien ou mal» peut se tranquilliser, et nous devenons plus conscient de notre vérité, et de la beauté du moment présent.

-Angelika: Quand on est à la recherche de soi-même, ou de la vérité, une chose est essentielle dans cette quête c‘est de pouvoir nous refléter les uns aux autres, afin de pouvoir voir dans les autres ce qui se passe en moi. La musique est capable de créer ce pont et cette intimité entre les hommes, afin que nous nous rendions compte que nous partageons beaucoup plus que ce que nous pensions. Nous cherchons tous une forme de vérité et le bonheur, et être comme des miroirs ou des reflets les uns aux autres nous rappelle que nous ne sommes pas seuls dans cette quête et que nous pouvons nous aider mutuellement a grandir et nous épanouir et la musique contient ce langage universel que nous comprenons tous, si nous avons un cœur ouvert.

- J‘ai lu une fois que la voix est une empreinte personnelle, unique qui nous identifie, elle dit qui nous sommes et comment nous nous dans face au monde. De quelle façon dans vos ateliers les élèves travaillent leur voix ?

-Angelika: La voix a beaucoup de pouvoir, et contient beaucoup de notre histoire spirituelle et génétique. L‘histoire de notre vie se retrouve dans notre voix et de nos ancêtres, parfois des choses dont nous ne sommes pas conscients, c’est pour cela au travers de la voix nous avons la possibilité de nous libérer de charges et barrière du passé et atteindre des lieux profonds à l’intérieur de nous-mêmes.

Dans nos ateliers nous explorons la voix au niveau individuel et en groupe, le but est d’ouvrir ensemble un espace de notre être et d’allumer l’intérieur afin de pouvoir ressentir au-delà de ce dont nous avons l’habitude, pour donner l’opportunité a des énergies nouvelles de guérison et de transformation dans notre vie.

- Certains professeurs de Yoga préfèrent ne pas mettre de musique durant leur cours afin que les élèves soient attentifs sur leur respiration. Ils disent que la musique les distraient « d’ici et maintenant », Qu‘en pensez vous ?

-Markus: Il a de nombreux aspects dans cette question. Il y a des traditions dans certains yoga qui se concentrent directement sur la respiration et le corps, dans ce cas la musique n’est pas nécessaire, alors que dans la tradition du Kundalini yoga, la musique et le mantra Yoga font partie de l’essence de la pratique ? Je pense aussi que cela dépend de là ou l’on se trouve, Si vous êtres dans un lieu harmonieux dans la nature, ou les oiseaux chantent et le fleuve murmure, alors vous n’aurez pas besoin de musique, car les sons de la nature vous aident a ouvrir la relation entre votre corps votre âme et votre mental. Mais si vous vivez dans une grande ville et que vous venez de travailler 8h et que vous venez de conduire pur arriver a votre cours de yoga hebdomadaire, alors la musique peut-être un outil merveilleux pour calmer votre mental en quelques minutes. Grâce a elle vous pouvez vous sentir en paix en peu de temps.

-La musique est capable de modifier mon état ou mes émotions ?

-Angelika: Absolument. La musique est une forme d’expression pure qui provient de notre nature profonde. Si la musique est créée et exécutée depuis un espace de dévotion profond, elle va toucher consciemment ou inconsciemment la même sensation de dévotion chez les autres, puisque nous sommes tous des miroirs les uns des autres. Et nous sommes fait de la même matière, sauf qu’exprimés de forme différente, mais quand une expression artistique est « génuine » elle est capable de toucher la même fibre a l’intérieur de chacun au niveau émotionnel, mental et spirituel.

-Markus: Probablement, nous avons tous vécu la même expérience a savoir que la musique est un des arts les plus puissants qui génère et renforce nos émotions immédiatement.

De tous les temps, les différents styles de musique a été crée comme une expression des émotions humaines, et en même temps pour les invoquer. Dans la musique chantée et méditative, nous utilisons la mélodie comme un outil pour regarder plus en profondeur du monde émotionnel. Nous essayons, au travers de la répétition constante d’un mantra ou d’une phrase sacrée de nous oublier et de nous fondre complétement avec la musique pour nous rendre compte de notre dimension infinie.

- Certains soutiennent que la musique aide à guérir les blessures du passé qu’en pensez-vous ?

-Markus: Il se dit que l’amour guérit toutes les blessures, et si la musique provient de cet espace intérieur d’amour, alors la musique va guérir.

. De plus en chantant avec le cœur ouvert on peut rajouter les sons universels au travers des mantras, sceller notre vue dans l’harmonie du divin. Un exemple merveilleux connu est le mantra Ra Ma Da Sa que nous avons enregistré sur notre CD « 100 bénédictions », dans lequel nous pouvons aussi trouver une version longue dans le cd de Méditation «  les cycles de la vie ». Ce mantra te connecte avec l’énergie pure et guérisseuse de l’univers.

-Angelika: Le principal est d’avant tout de vouloir guérir ainsi le mantra et la musique servent comme un outil pour ouvrir le canal de guérison dans l’univers, afin que toutes les forces visibles et invisibles travaillent dans ce sens, au travers au travers de chansons, projection de la lumière et la santé.

Renseignements ici

Belle journée,

Namaste