Introspection : 7 étapes pour être plus épanouie

Beautiful redhead outdoors

Par Sally Kempton

 

Les quatre buts sont les piliers d’une vie épanouie. Dans cette pratique d’introspection vous identifierez quelles sont vos priorités actuelles et comment vous devez les faire évoluer pour créer une vie profondément satisfaisante. N’essayez pas de mettre de l’ordre en une fois ; faites l’exercice chaque semaine pour entrer en harmonie avec vous-même et être plus présent au monde qui vous entoure.

 

Étape 1 : mise en condition

Trouvez trente minutes pendant lesquelles vous pouvez être seul(e), sans être dérangé(e). Installez-vous dans un endroit cosy avec un journal, un stylo, une bougie et asseyez-vous confortablement. Allumez la bougie pour indiquer que ce lieu est sacré. D’après Sally Kempton, « une bougie symbolise la flamme du témoin intérieur ». Respirez profondément, fermez les yeux et détendez-vous pendant quelques minutes.

 

Étape 2 : focus sur les devoirs

Commencez par vous remémorer les activités de la semaine passée. Pensez à toutes les choses que vous avez faites en rapport avec votre dharma. Dans quelle mesure avez-vous servi votre famille, votre communauté et vous-même ? Quelles étaient vos obligations ? À quel(s) moment(s) votre éthique a-t-elle été mise à l’épreuve et comment avez-vous géré chaque situation ? Consignez les réponses dans votre journal.

 

Étape 3 : quid du confort ?

Lorsque vous aurez fait le tour du dharma, passez à lʼartha. Qu’avez-vous fait cette semaine pour votre subsistance ? Qu’avez-vous fait pour préserver votre santé ? Écrivez les réponses dans votre journal, notez toutes vos préoccupations.

 

Étape 4 : place aux plaisirs !

Ensuite, pensez profondément au kama. Quelles mesures avez-vous prises dans le seul but d’apporter plus de joie dans votre vie et dans le monde ? Quels ont été vos plus grands plaisirs ? Quels ont été vos plus grands désirs ? Avez-vous été en mesure de les réaliser ? Notez vos pensées.

 

Étape 5 : quelle spiritualité !

Décrivez ensuite les activités que vous avez entreprises au nom du moksha. Elles peuvent inclure le yoga, la méditation, les prières, les chants, les lectures spirituelles ou l’introspection. Avez-vous trouvé un sentiment de liberté ? Quels domaines de votre vie paraissent restreints ou grevés d’un poids ? De quoi avez-vous besoin pour vous libérer ? Notez les réponses.

 

Étape 6 : mise en balance

Après avoir passé en revue chaque purushartha individuellement, analysez l’équilibre entre eux. En lisant ce que vous avez écrit, regardez sur quels sujets vous aviez mis l’accent la semaine précédente. Et demandez-vous quelles parties de votre vie vous avez délaissées ? Travaillez-vous trop intensément – ou pas assez assidûment – sur un domaine ? Quelles sont les conséquences de ces priorités ? Formulez une déclaration simple sur la manière dont les purusharthas se manifestent dans votre quotidien. Elle peut prendre cette forme-là, par exemple : « Cette semaine, je me suis donné beaucoup de peine pour remplir mes obligations, mais je me suis senti accablé(e). » ou « Cʼest en compagnie de mes amis que jʼai éprouvé le plus de plaisir. Je nʼai pas trouvé le temps de travailler à lʼatteinte de la délivrance. »

 

Étape 7 : bilan

Enfin, fixez un objectif pour la semaine à venir. Vous pouvez lʼassocier à chacun des purusharthas ou vous pouvez vous concentrer sur un ou deux purusharthas qui requièrent plus dʼattention. Consignez lʼintention dans votre journal. Puis prononcez-la, dʼabord à voix haute, puis dans votre tête. Fermez votre journal, soufflez sur la bougie pour lʼéteindre et reprenez le cours de votre journée avec

 

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