La clé d’une routine beauté réussie : l’exfoliation douce !

Honey and ginger mixture in jar

Par Caly Beauty

 

L’hiver notre peau est un peu comme le temps et grisaille, avant de vous donner ma recette de gommage anti teint terne pour faire peau neuve et le plein de vitamines. Je voulais vous rappeler en quoi le geste d’exfoliation est primordial dans votre routine.

L’éclat de la peau permet de lui donner cet aspect sain et d’arborer cette bonne mine que l’on aime tant. Gommer est un élément clef pour combattre la peau sèche de l’hiver et la grise mine. Utilisez au quotidien crèmes et sérums ciblés ne sert à rien sans cette étape qui permet de retirer les peaux mortes et tous les résidus qui obstruent les pores de la peau. Finalement, gommer permet de faire place nette, de lisser le grain de peau et surtout de rendre vos autres produits cosmétiques bien plus efficaces puisqu’ils pénétreront alors bien mieux. L’exfoliation stimule aussi la régénération cellulaire qui est souvent plus lente en vieillissant et oxygène la peau qui respire à nouveau. Vous l’avez compris le gommage apporte de nombreux bénéfices cutanés.

Il faut ensuite sélectionner le soin adéquat : celui capable d’exfolier en douceur votre peau fragilisée par le froid, mais suffisamment efficace pour illuminer la peau et révéler son éclat. Si vous optez pour un soin du commerce, sachez qu’il existe deux types d’exfoliants : les mécaniques (par frottement) et les chimiques (par application d’un produit qui dissout les impuretés). Sélectionnez celui auquel va votre préférence. Tournez-vous toujours vers un cosmétique bio bien entendu ! Choisissez un produit spécialement conçu pour le visage et n’utilisez jamais un exfoliant pour le corps, bien trop abrasif et décapant pour la peau du visage qui est délicate.

Pour créer votre propre soin 100% naturel facilement a la maison, rien de tel qu’une utilisation détournée de certains ingrédients de votre cuisine qui sont tout aussi bons pour votre corps que pour votre peau.

Il vous faut donc un peu de persil pour commencer. Il est, de par sa composition particulièrement riche, très intéressant pour les soins cosmétiques. Il renferme un cocktail de vitamines C et E, de minéraux et d’Oligo éléments (potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, manganèse, zinc, cuivre, chrome, cobalt, sélénium), mais aussi des antioxydants, et des enzymes. Le persil permet aussi de nettoyer les cellules, de réduire la formation des comédons en favorisant la cicatrisation cutanée. Il contribue à redonner de l’éclat à la peau.

Pour donner un peu d’onctuosité, il vous faut aussi de la crème fraiche (non allégée) qui possède des propriétés assouplissantes et hydratantes. Riche en acide gras, elle nourrit la peau et contribue à maintenir un bon taux d’hydratation.

N’oublions pas que notre soin se veut gommant, il est donc nécessaire d’utiliser des particules exfoliantes. La poudre d’amande remplit cet office a merveille en assurant une exfoliation mécanique très douce de la peau et en particulier pour le visage.

Enfin pour terminer cette recette et rafraichir le teint, on ajoute un miel assez exceptionnel : le miel de manuka. Il regorge de sels minéraux, d’oligo-éléments, de vitamines, d’acide formique, de substances antibiotiques et aromatiques. Il renferme aussi une molécule nommée le méthylglyoxal (MGO) qui lui donne son fort pouvoir antibactérien et anti‐inflammatoire. Cet actif est des plus polyvalents. Il est à la fois antiseptique, purifiant, adoucissant, antioxydant, régénérant, hydratant, cicatrisant, émollient et éclaircissant. Rien que ça !

Maintenant il n’y a plus qu’à se lancer …

 

Ingrédients*

  • 2 à 3 branches de persil
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amande
  • 1 cuillère à café de miel de manuka

 

Procédé

Lavez soigneusement le persil et conservez uniquement les feuilles. Mixez-le puis mélangez-le à la crème fraîche. Ajoutez le miel et fouettez à l’aide d’une fourchette pour homogénéiser la préparation. Incorporez la poudre d’amande en mélangeant bien. C’est prêt !

Vous pouvez à présent profiter de votre cosmétique frais qui doit être utilisé idéalement juste après sa préparation puisqu’il s’agit d’un soin minute qui ne se conserve pas. Appliquez le gommage sur le visage propre et parfaitement démaquillé, en exerçant des mouvements circulaires, pendant quelques minutes. Evitez toutefois le pourtour fragile du contour de l’œil. Ajoutez une deuxième couche pour former un masque que vous laissez ensuite poser au moins 5 bonnes minutes. Laissez donc le temps à votre peau de profiter de tous ces bons actifs. Pour terminer, rincez à l’eau claire et tiède. Séchez votre visage en le tamponnant à l’aide d’une serviette en coton.
Ce gommage peut être utilisé une fois par semaine sur n’importe quel type de peau. Il adoucit, hydrate et illumine le teint. Et voilà votre visage retrouve tout son éclat, vous pouvez à présent appliquer votre crème hydratante habituelle !

 

*Les ingrédients utilisés sont disponibles dans les magasins bios.

Précautions d’emploi

  • Privilégiez l’utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique.
  • Respectez une hygiène rigoureuse pendant la fabrication de cosmétique fait maison. N’oubliez pas de nettoyer et de désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez et le plan de travail.
  • Réalisez un test cutané en appliquant une noisette de produit au pli du coude ou du poignet. Aucune réaction après 48 heures ? Vous pouvez en profiter.
  • Lorsque vous réalisez un soin minute et sans conservateur, utilisez-le rapidement et ne stocker pas l’excédent plus de quelques heures au réfrigérateur.

 

Retrouvez Caly sur sa page FacebookInstagram et sur son blog Caly Beauty.

 

Très belle journée, Namaste.

 

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

© Photo : iStock.