La détox douceur

Home made healthy vitamin-fortified water

Par Anne Piovesan

La détox la plus extrême est le jeûne. Il consiste à s’abstenir de manger et à ne boire que de l’eau et des infusions durant une période plus ou moins longue. Cela n’est pas recommandé pour tous et peut se révéler contre-productif voire totalement inadapté. Toutefois, de plus en plus d’études démontrent qu’il serait conseillé de faire une journée de jeûne ou de monodiète par semaine afin de mettre l’organisme au repos.

Les traitements « détox » doivent en tout cas être proposés à chacun et chacune de manière adaptée, à la suite d’un bilan personnalisé réalisé avec un praticien de santé (médecin, naturopathe, thérapeute ayurvédique), afin que soit déterminée votre énergie vitale du moment.

Pour favoriser une élimination en douceur, tous les aliments qui déséquilibrent notre foie et notre microbiote intestinal sont donc à éviter : les produits à base de graisses saturés, les produits laitiers, la viande rouge, la charcuterie, les excitants (thé, café, chocolat), l’alcool, les sucres rapides et les céréales en trop grande quantité (surtout celles contenant du gluten). Ces aliments nous font sécréter des « colles » (mucosités) et des cristaux (acides), mauvais pour la sphère ORL et l’équilibre acido-basique de notre organisme.

Les aliments à privilégier sont surtout les fruits et les légumes comme le citron, la betterave, l’artichaut, l’ail et le radis noir en raison de leur richesse en vitamines et en fibres. Combinez cette alimentation avec vos séquences de yoga habituelles et d’autres activités physiques telles que la marche ou la natation.

Optimiser les effets

En pratique, pour être efficace, la cure détox doit durer environ trois semaines et s’effectuer lors du changement de saison, période qui occasionne souvent de la fatigue physique et/ou morale. Mais rien ne vous empêche de faire une cure de quelques jours lorsque vous en ressentez le besoin. Restez avant tout à l’écoute de vos sensations et de votre corps.

On se retrouve en cuisine pour des recettes qui vont vous apporter un regain de vitalité, une relance de la digestion et du transit… pour accueillir le printemps tout en douceur.

Retrouvez Anne Piovesan pour un stage Yoga et Alimentation du 29 juillet au 5 août en Dordogne avec Sandra Insoha

Très belle journée, Namaste