La méditation de pleine conscience nous fait du bien ! Comment s’y mettre ?

meditation

La méditation de pleine conscience n’a plus besoin de faire ses preuves car de nombreuses études scientifiques dans le monde ont prouvé ses bienfaits durables sur le fonctionnement de notre cerveau. Mais c’est en la mettant en pratique que l’on prend réellement conscience de l’ampleur de ses effets.

Sa pratique régulière peut en effet améliorer notre prise de recul face à nos pensées et à nos émotions débordantes. Elle peut donc permettre de vivre de façon plus apaisée les moments de stress extérieur que l’on vit au quotidien. Ainsi chacun gagne la possibilité de diminuer considérablement ses états d’angoisse.

La mindfulness comme elle est également nommée, nous donne également les ressources pour mieux gérer nos douleurs ponctuelles ou durables, légères ou plus fortes.

Certains médecins ont même trouvé en elle, une alternative à certains traitements médicamenteux. L’un d’entre eux, le psychiatre Christophe André en a fait un outil pour prévenir les rechutes dépressives.

Cette nouvelle bonne pratique s’est répandue dans les services d’endocrinologie et de gastrologie. Ils utilisent, ses bienfaits pour aider les patients à revenir à une alimentation plus naturelle et plus sereine en se recentrant sur leur sensation de satiété.

Avec les troubles du comportement alimentaire, ceux sont les troubles compulsifs en général qui ont trouvé à qui parler. Nos addictions n’ont qu’à bien se tenir !

Même les entreprises sont en train de réaliser le potentiel de la méditation pour le bien-être de leurs salariés. Telle la MAIF ou SODEXO, grosses structures nationales que nous avons pu voir à la conférence « La méditation en entreprise, une clé pour le bien-être et l’efficacité » jeudi 15 septembre à Paris.

C’est une petite graine qui est en nous, que nous avons simplement à arroser pour que de belles choses fleurissent. Nous pouvons donc tous bénéficier à un moment ou à un autre des bienfaits de la méditation.

La seule question qui reste en suspens au sujet de la pleine conscience est :

Pourquoi n’est-ce pas une habitude plus répandue dans le quotidien des français ?

Parce que nous n’en avons justement pas le temps ?

C’est bien l’argument principal qui ressort lorsqu’on aborde le sujet de la mise en pratique.

« C’est une très bonne chose, j’en suis conscient, mais je n’ai absolument pas le temps car je cours déjà toute la journée. A quel moment pourrais-je bien caler 10 min pour m’assoir, me recentrer sur moi et ma respiration ? je n’aurais plus le temps de faire tout le reste ! »

Il est vrai qu’au tout départ il y a une prise de décision, un choix ! Celui de consacrer quelques minutes pour soi dans sa routine quotidienne pour vivre mieux à long terme.

Pour Denis Machuel membre du comité exécutif chez Sodexo (grande entreprise de restauration collective), « la méditation peut se glisser à tout moment de son emploi du temps chargé. »

Cet acte initial se résume à choisir ce qui est important pour moi plutôt que ce qui est urgent ou plutôt ce que mon esprit me dicte comme étant urgent.

« Méditer régulièrement ce n’est pas s’isoler du monde bien au contraire c’est se relier à lui» Christohe ANDRE, méditer jour après jour

Lorsque je médite je me rends au contraire plus disponible à mon entourage, à mon environnement, ça m’aide à être dans l’essentiel de la relation aux autres. Ces 10, 15 ou 20 min me permettent de faire les choses pleinement, sereinement. Au bout de quelques semaines seulement je me rends compte que ce choix, d’abord difficile à prendre, est devenu évident car maintenant je peux prendre le recul nécessaire pour le voir.

On peut constater qu’en France, il est compliqué ou trop marginal d’assumer le choix de prendre du temps seul avec soi même pour se faire du bien 10minutes par jour.

Alors commençons sans attendre par faire un test pendant 30 jours.

 

En plus méditer ce n’est pas très compliqué. C’est simplement s’assoir en silence et revenir sur des choses aussi simples et naturelles que ses sensations corporelles, son souffle ou les sons qui nous entourent.

C’est appréhender les choses telles qu’elles sont réellement et non pas comme notre esprit veut nous les montrer. C’est en effet s’entraîner à considérer ses pensées, ses émotions, son environnement pour ce qu’ils sont, sans les étiqueter, les juger ou vouloir les fuir.

Voici quelques pistes pour vous mettre enfin à la méditation :

  • Mettez en place un rituel : un lieu au calme chez vous, au travail, sur une chaise (peut être bientôt votre chaise de méditation) ou sur un tapis au sol sur un coussin de méditation.

L’essentiel est de pouvoir retrouver cet endroit tous les jours.

Faites en sorte de ne pas être dérangé

Si un endroit ne vous encourage pas à y revenir, changez-en sans attendre!

  • Avec un guide pour commencer, c’est plus facile

Pour le faire seul et guidé:

Il existe des contenus en ligne sur des sites, des applications mobiles ou des livres avec CD

Pour le faire en collectif: Aujourd’hui vous pouvez trouver des structures dédiées à l’accompagnement de la méditation de pleine conscience.

Sur une courte durée : programmes en 8 semaines appelé MBSR (mindfulness based stress reduction)

Individuel accompagné : Les structures qui font du collectif peuvent également proposer de l’accompagnement individuel

Vous pouvez également vous adressez à votre centre de yoga

Il existe forcement une solution faite pour vous.

L’important c’est de pratiquer sans vous juger, ni juger l’expérience que vous êtes en train de vivre. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de méditer. L’important c’est d’entraîner votre esprit comme vous le feriez pour votre corps.

On ne s’accroche pas aux moments agréables, on ne fuit pas les instants désagréables. On accepte tout.

Même s’il est normal d’essayer d’obtenir un résultat en se mettant à une nouvelle pratique, lorsque je médite je ne me fixe aucun objectif en dehors de celui de profiter pleinement de l’instant présent.

Alors je n’ai plus qu’à m’y mettre !

 

Maël-Edith Texier

Fondatrice de Libre comme l’air

Structure d’accompagnement à la pratique de la méditation basée en PACA

www.librecommelair.fr