L’art de la transition

Transition Feature_Extended Side Angle21370_FNL

Par Karen Macklin

 

Pour éviter de se blesser en pratiquant le yoga, il est certes important de se concentrer sur sa posture mais il est également essentiel de porter son attention sur les transitions entre chaque âsana.

Vous voici enfin arrivé au cours de yoga après une longue journée de travail. Durant les Salutations au soleil, votre esprit est ailleurs : un dossier professionnel épineux, une mauvaise place de stationnement, les corps de vos voisins de tapis auxquels vous comparez le vôtre… Au même moment, vous passez, sans y réfléchir, de Chaturanga au Chien tête en haut et une douleur aiguë se fait sentir dans le bas du dos. Que vient-il de se passer ?

Pour Mark Stephens, professeur de yoga, les transitions sont propices aux blessures. Auteur d’un livre sur les enchaînements de yoga, Yoga Sequencing, rappelle qu’en passant d’une posture à une autre, souvent on va trop vite, on est distrait ou on pense plus à la destination qu’au chemin que l’on est en train de parcourir. Un terreau parfait pour les blessures ! Pour y remédier, il conseille de “ralentir et d’être plus conscient, attentif et présent à ce que l’on fait”. De plus, une étude sur le Kripalu Yoga révèle qu’une pratique lente et en conscience, qui se concentre davantage sur ce qui se passe dans le corps que sur la performance physique, préserve l’efficacité du cerveau et sa capacité à résoudre les problèmes.

Pour Jenny Clevidence, professeure de yoga, cette attention lente et consciente est également utile hors du tapis ! Elle qui aide les entreprises et les particuliers à vivre en pleine conscience les nouveautés qui se présentent à eux – telle une prise de poste à responsabilité ou la redéfinition de la culture d’une société – en est convaincue : quel que soit le changement imminent, il faut faire preuve de plus de conscience et d’intelligence pour arriver là où on le souhaite, sans heurts. Ceci s’applique autant aux naissances ou à un mariage qu’à un changement de travail, un déménagement… ou une séance de yoga !

Découvrez la suite de cet article dans votre magazine Yoga Journal n°9 disponible en version papier ou digitale.

Très belle journée, Namaste

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

Photos : Jeff Nelson