Le yoga de la kundalinî, quèsaco ?

Couple practicing Kundalini yoga lotus pose and meditation

Par Raphaël Voix,

 

À propos de la Kundalinî, Agehananda Bharati (1923-1991) écrivait : « Il n’existe pas un sujet ésotérique sur lequel autant d’âneries n’aient été produites. ». Alors, que sait-on aujourd’hui de la kundalinî et du yoga qui lui est associé ?

 

Kundalinî Yoga® et « Yoga de la kundalinî »

Dissipons en premier lieu une confusion trop fréquente. En 1968, Yogi Bhajan (Harbhajan Singh, 1929-2004), un Sikh d’origine indienne émigré en Amérique du Nord, fonda l’organisation « Healthy, Happy, Holy » (3HO). Il y transmit un yoga, synthèse de l’enseignement qu’il reçut de plusieurs maîtres, qu’il nomma « Kundalinî Yoga ». Fruit d’une combinaison de postures, de mouvements rythmiques, de chants, de méditations et d’exercices de souffle, ce style de yoga contemporain est très célèbre aujourd’hui. Il fait même l’objet d’une marque déposée. Il doit cependant être distingué du « Yoga de la kundalinî » (Kundalinî-yoga) dont il se revendique. Ce yoga éponyme apparaît aux alentours du VIe siècle de notre ère et connaît de nombreuses traditions – shivaïtes, bouddhistes ou jaïnes – en Asie du Sud.

 

L’énergie lovée

Le Yoga de la kundalinî repose sur une représentation particulière de l’univers qu’il est d’usage de qualifier de tantrique, du nom des textes (les tantras) dans lesquels il a été exposé. La kundalinî – littéralement l’« enroulée » – y désigne l’ « Énergie divine ». Dans sa forme cosmologique, elle est décrite comme cette puissance primordiale de laquelle émane l’ensemble de la Création dans un processus qui va du plus subtil au plus grossier. Dans sa forme microcosmique, elle est cette puissance repliée sur elle-même – comme assoupie – en chaque être humain et dont le sommeil correspondrait à un état d’épaississement de la conscience. Stimulée par des pratiques ésotériques – récitations de formules sonores (mantras) associées à des visualisations complexes –, cette puissance s’élèverait à l’intérieur du corps, procurant sur son passage expériences spirituelles, pouvoirs extraordinaires et, en dernier lieu, la libération du cycle de la transmigration.

 

Retrouvez le dossier complet pour en savoir plus sur le yoga de la kundalinî dans votre Yoga Journal n°10 disponible en version papier et digitale.

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

Photo : iStock / MmeEmil