Les actualités de la semaine

Actu 14 (Pt1)

Cuisine saine et yoga

C’est le credo en vogue depuis un an, mais rien ne semble l’essouffler. Les éditeurs ne s’y trompent pas, avec plusieurs livres parus dernièrement autour de ce thème : Yoga Cook Book (voir p. 66), Yogi Food (p. 83)… Les bliss bowls et les raw bars s’étalent sur les étagères des centres de yoga, les stages alliant naturopathie et yoga sont tendance, tout démontre un mariage réussi entre yoga et cuisine. Et pour cause, ils sont de même nature pour ne pas dire intrinsèquement liés comme le soulignait Satyananda Saraswati dans Dynamics of Yoga, judicieusement cité dans Yoga Cook Book :

« Il n’y a nulle abnégation à refuser un aliment qui nous détraque l’estomac. Nul sacrifice dans le renoncement à des friandises qui vous rendent malades. Le seul intérêt personnel aveugle devrait nous conduire à ce type de « culture physique ». La tragédie vient de ce que jouissant d’un corps merveilleux qui fonctionne tout seul, l’on prenne ce fait pour acquis en déduisant que, tant que ça marche sans à-coup, on n’a rien à voir dans le maintien de son fonctionnement. »

A.J

 

Yoga et Santé à l’université

Une nouvelle formation s’ouvre à la Faculté des sciences du sport de Nancy où un professeur de STAPS et yoga propose d’approfondir ses connaissances en yoga à travers le filtre de la santé en une année. Avec un coût d’environ 2 400 €, ce diplôme universitaire s’adresse aux enseignants de yoga et aux personnels soignants ayant déjà une expérience minimale du yoga. Plus d’un tiers du temps se déroulera sur le tapis pour explorer la pédagogie et les outils du yoga. Une vingtaine d’intervenants parmi lesquels Lionel Coudron, Bernadette de Gasquet ou Anne Debreilly, dans l’approche de Blandine Calais-Germain, animeront les 150 heures de formation.

Inscriptions jusqu’à fin décembre : http://staps-nancy.univ-lorraine.fr

A.J.

 

Agenda Mandala

Chaque mois des images de sâdhu et chaque semaine des mandalas à colorier : une année sous le regard des sages avec l’Agenda 2018 des éditions La Plage, c’est un planning moins chargé !

A.J.

 

Le chiffre du jour :

Plus de 80 centres de yoga à Paris !

C’est la preuve en chiffre du développement du yoga dans la capitale. Notre source : Paris Yoga, un guide des lieux où pratiquer le yoga à Paris, paru chez Parigramme.

 

Très belle journée, Namaste

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

Photo : Clémentine Erpicum.