Les comportements qui gâchent une séance

Les comportements qui gâchent une séance

Par Jason Crandell

 

Pour la plupart d’entre nous le yoga est synonyme de cours collectifs. Pratiquer seul chez soi semble intimidant, difficile d’accès et solitaire. Il est pourtant facile de s’y mettre et les bienfaits sont immenses. Rien de tel pour évoluer à son rythme, être à l’écoute de son corps et réaliser les âsanas avec plus de conviction. Cependant nous pouvons rapidement être distraits, et une chose en entrant une autre, nous ne profitons pas pleinement de notre séance. Voici quelques comportements à éviter lorsque vous pratiquez chez vous.

 

 

Se laisser distraire

Ne laissez pas votre Smartphone à côté du tapis, vous risquez de guetter les messages qui arrivent. Vous serez vite tenté de les consulter en pleine posture du Cobra, certain que cela ne vous prendra qu’une seconde. Si vous vous interrompez pour répondre à un e-mail, il y a de fortes chances que vous répondiez à un deuxième et, de fil en aiguille, vous interromprez votre pratique en jurant de la reprendre le lendemain.

Être laxiste

Si vous attendez d’être dans le bon état d’esprit pour dérouler votre tapis, vous risquez d’attendre longtemps, surtout si vous êtes très occupé. Vous suivez votre intuition, ce qui est une bonne chose, mais si vous n’observez pas un minimum de discipline il y a peu de chance que vous arriviez à pratiquer régulièrement. N’attendez pas d’avoir vraiment besoin de votre séance de yoga pour vous lancer !

Procrastiner

Vous savez que vous devez faire du yoga à un horaire donné mais vous avez d’autres priorités. Vous devez finir un travail, vous avez un petit creux, votre série préférée vient d’être mise en ligne sur Netflix : vous trouverez toujours une bonne excuse. Faites plutôt de votre séance de yoga votre meilleure alliée pour remettre à plus tard tout le reste.

Perdre le rythme

C’est la suite logique des étapes précédentes. Vous vous dites : « J’ai raté ma séance d’hier, alors aucune importance si je reporte celle d’aujourd’hui ». Et un cycle qui peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois se met en place. Plus vite vous reprendrez le chemin de votre tapis de yoga, plus vite vous retrouverez votre rythme.

Chercher l’inspiration ailleurs

Lire un article sur la pratique d’une autre personne n’équivaudra jamais à faire du yoga vous-même. Vous pouvez vous nourrir de l’expérience des autres mais rien ne remplacera la vôtre, sur votre tapis à vous.

 

Découvrez plus de conseils pour pratiquez le yoga chez vous dans nos magazines Yoga Journal hors-série n°1 et Yoga Journal hors-série n°2

 

Toute l’Équipe Yoga Journal vous souhaite une belle journée, Namaste

 

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

Photo : Joe Hancock – Modèle : Nancy-Kate Rau