Libérez vos bronches

Libérez vos bronches (1)

Par Marla Apt

 

Vous êtes sujet aux allergies ou aux sinusites ? Libérez vos voies respiratoires grâce à cette séquence thérapeutique de Yoga Iyengar®.

Pendant votre pratiqueDans toutes ces postures, les omoplates doivent être éloignées de la tête et être dirigées en direction de la poitrine. Si elles sont bien positionnées, vous sentirez une sensation d’espace et de détente dans la nuque et les épaules, ce qui favorise l’ouverture des sinus. À ce stade, vous pourrez aider au dégagement des sinus grâce à des postures inversées. Cependant, dans ce type de postures, il est important d’engager vos omoplates et de détendre votre visage.

 

Libérez vos bronches (1)

1. Balâsana (posture de l’Enfant) 

Asseyez-vous sur les talons, les genoux écartés et les gros orteils en contact. Étirez les bras vers l’avant et posez la tête sur le sol. Si votre tête n’atteint pas facilement le sol, placez une couverture ou deux sous votre front, en soutien. Étirez les fessiers vers l’arrière tout en allongeant la poitrine et les côtes vers l’avant. La nuque est relâchée et les épaules s’éloignent des oreilles.

 

Libérez vos bronches (2)

2. Adho Mukha Svânâsana (posture du Chien tête en bas) 

Les mains et les genoux au sol, placez une brique sous votre poitrine. Tendez les jambes et levez-vous en Chien tête en bas. Relâchez la nuque vers le sol afin que votre tête puisse se poser sur le support.
Si votre tête n’atteint pas la brique, placez un bolster ou plusieurs couvertures pliées en-dessous.

 

Libérez vos bronches (3)

3. Uttanâsana (Pince debout)
Écartez largement les pieds (plus que de la distance des hanches) et penchez-vous en avant. Placez le sommet de la tête sur un support (une brique voire une chaise). Saisissez vos chevilles avec les mains et écartez les coudes. Même si la tête est posée sur le support, le poids du corps reste dans les pieds. La nuque est longue et la poitrine large.

 

Retrouvez la suite de cette séquence dans votre magazine Yoga Journal hors-série n°1

 

 

Très belle journée, Namaste

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© Photos : Chris Andre – Modèle : Marla Apt