Lier les bienfaits d’une cure Ayurvédique et du yoga

CureAyurvedique & yoga

Par Clothilde Swartley

 

Pour trouver l’équilibre corps, esprit et cœur et entamer une révolution personnelle profonde.

 

Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

Ayu = vie et

Véda = connaissance en sanskrit

L’Ayurvéda est donc la Science de la connaissance de la vie.

 

Cette médecine traditionnelle indienne basée sur une vision philosophique et spirituelle liée à l’observation de la nature et du cycle de la vie est le système de soins  le plus ancien du monde et aussi l’un des plus complets.
L’Ayurvéda est fondé sur des principes permanents concernant l’individu et sa relation avec la nature.

 

La gamme de soins : méditation, massages, yoga, diététique, purgation, sudation, bains etc…

Prévention :

  • prévenir les maladies
  • prendre soin de sa santé
  • garder la santé
  • promouvoir la longévité
  • maitriser son poids

 

Cette ancienne science est reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) depuis 1982.

Selon l’Ayuvéda, chaque être vivant et non vivant est composé de 5 éléments  de base, appelés Pancha Maha Bhoothas : éther, air, feu, eau et terre sont tous présents dans le corps humain. Ils se combinent pour former 3 forces dynamiques nommées DOSHA : Vata, Pitta, Kapha qui gouvernent toutes les fonctions biologiques, psychologiques et physiopathologiques du corps, de l’esprit et de la conscience.

Vata combinaison des éléments Ether et Air  est un principe qui contrôle tous les mouvements physiques, biologiques et mentaux. Il contrôle aussi le système nerveux.

Pita combinaison des éléments Feu et Eau. Il s’agit de l’énergie calorifique et du feu digestif, l’énergie de transformation des aliments.
Kapha combinaison des éléments Eau et Terre. C’est le fluide qui conduit l’eau au niveau digestif, articulaire

Lorsque le jeu de ces 3 forces est articulé de façon harmonieuse, l’organisme reste en bonne santé. L’un des buts de l’Ayurvéda consiste à maintenir cet état idéal qui nous permet de nourrir la vitalité et conserver une bonne résistance en cas de maladie.

C’est aussi une façon d’apprendre à vivre en accord  avec la nature et son environnement.

 

Expérience : La cure Ayurvédique et Yoga organisée par Clotilde Swartley, YOG’N MOVE à Somatheeram dans le Kerala en Inde du Sud encourage les participants à une remise en question profonde sur leurs habitudes de vie, d’être et de prise en main d’eux mêmes.

Prendre soin de soi au quotidien et être à l’écoute de son corps, de soi et de son rythme biologique en accord avec la nature .

 

L’environnement exceptionnel du site de Somatheeram nous encourage à nous connecter aux éléments de la nature et donc  de nous même.

La pratique quotidienne du Yoga : 2h le matin de Vinyasa et 2h le soir de Yin/méditation, philosophie du yoga est  l’opportunité d’ancrer une pratique du yoga au quotidien.

 

Pourquoi ai je souhaité créer des retraites cure ayurvédique et yoga ?

J’ai découvert l’Ayurveda en Inde il y a 25 ans, je souffrais d’un mal-être physique et psychologique que je ne pouvais expliquer par la parole à des médecins en France. Cela passait par un ressenti physique et un mal être émotionnel. Aucun médecin ne pouvait comprendre mon problème. Ils ne trouvaient pas la raison de mes symptômes. Lors de mon premier séjour en Inde, j’ai eu la chance de rencontrer un médecin ayurvédique qui a su m’écouter, me comprendre, me soigner.

Il a prit en compte mon ressenti physique, émotionnel, mental,  environnemental et spirituel.
Pourquoi : Parce que l’ayurvéda prend en considération l’être dans sa globalité. Un être fait partie du tout et est constitué des 5 éléments : Terre, eau, feu, air, éther

 

Transformée par  cette expérience, j’ai donc  organisé une cure ayurvédique en Inde associée au yoga que j’enseigne depuis de nombreuses années. Faire découvrir la magie de l’Inde à des personnes qui n’oseraient pas partir seule dans ce lointain pays était une raison supplémentaire. L’approche du yoga que je propose et enseigne est à la fois dynamique et pratiqué en pleine conscience. Il s’inscrit parfaitement dans le processus de la cure ayurvédique. Le yoga  proposé dans les centres de cure ayurvédique n’étant pas forcément celui pratiqué dans les pays Occidentaux.

C’était aussi l’occasion d’initier certaine personne à d’autres branches du yoga telle que la philosophie du yoga qui nous aide à gérer nos tracas quotidiens. Car la seule pratique des asanas nous limite dans notre évolution de développement personnel. Je remarque que de plus en plus de personnes sont en quête de sens dans leur vie. En quête de connaissance de soi, en quête de comprendre qui elles sont tout simplement…. au-delà de leur, prénom, de leur travail, de leur statut familial, de leur statut social, de leur statut matériel… Qui suis je au fond, quelle est le sens de ma vie ?

C’est exactement ce qu’enseigne le yoga et l’Ayurveda. Et pour cela nous avons besoin de clés et d’ouverture. L’Inde ancienne explique tout cela depuis des millénaires.

Lors de la dernière retraite cet été, nous avons travaillé sur le principe du Ratah Kalapana, une métaphore issue des Upanishad qui décrit la relation entre les 5 sens le mental et le moi, les différentes parties de nous même.

C’est ainsi que cette cure ayurvédique  Panchakarma nous a permis de détoxifier notre corps, d’être à l’écoute de nos 5 sens, d’apprendre à vivre l’instant présent, d’apprendre à se connecter à soi-même, à progresser dans sa pratique  du yoga, à développer des clés pour mieux vivre en harmonie dans sa vie et son quotidien.

Cette cure ayurvédique Panchakarma associée au yoga et à la méditation nous a offert l’opportunité de revenir dans l’instant présent, de revenir vers soi, de calmer son mental, de régénérer son corps. Une expérience unique qui permet d’inscrire de nouvelles habitudes dans son quotidien. Yoga, alimentation, écoute de ses ressentis profonds, auto-massage… Vivre dans l’instant présent tout simplement…

 

Déroulement de la cure à Somatheeram :

Après un bilan personnalisé, le praticien détermine en fonction de vos doshas le type de traitement à mettre en place. Toute une purification !

Traitement oral : remèdes naturels à base d’herbes. (Pilules et potion)

Massages à l’huile un mélange de sésame, de tournesol et d’herbes. Purification des 5 sens.

Bienfaits des massages : ils améliorent la circulation sanguine et lymphatique, ils augmentent le flux d’oxygène vers les tissus, ils participent à l’élimination des déchets, ils augmentent la résistance aux maladies, ils donnent une sensation de légèreté et d’énergie et vous donnent confiance en vous. Associés à la pratique du yoga ils dénouent les tensions et assouplissent les articulations. Une bonne complémentarité !

Diététique : buffet végétarien avec large choix de plats, soupes, infusions détoxifiantes en fonction des doshas.

 

Témoignages :

Laurence : nettoyée de fond en comble, nez, yeux, purgée, je me sens revitalisée, régénérée avec une pêche d’enfer ! Somatheeram est un très bel endroit, avec une équipe de praticiens agréables, des repas goûteux.  Je me suis sentie en totale confiance, très relaxe. Le stage de Yoga organisé par Clotilde avec une pratique quotidienne m’a totalement convenue, j’ai beaucoup progressé. J’ai également été conquise par tous les autres aspects que j’ai découverts hygiène de vie révélatrice, par le grattage de langue, le nettoyage du nez, l’absorption d’eau chaude citronnée avec du gingembre et du miel et les aspects spirituels. Je suis très heureuse et emballée d‘avoir fait cette expérience très enrichissante.

Dominique : C’est un séjour très enrichissant et qui permet de progresser dans la pratique du yoga et d’appréhender un peu la culture indienne du Kerala. C’est une expérience à tenter car même si le doute vous assaille (pas assez bon, trop débutant, j’ai peur…) on revient enrichi de couleurs, d’odeurs et de capacité à se dépasser. La cérémonie de fin de stage m’a beaucoup touché et merci Clotilde d’avoir organisé cette puja en l’honneur de Lakshmi. C’est un bel endroit propice à la pratique du Yoga.

 

Pour s’y rendre : vol Paris Trivandrum avec escale

Plus d’informations sur : www.somatheeram.in

 

Très belle journée, Namaste

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.