Lunchbox saines et digestes

Lunch box - Happyn Good

Par Julie Dumoulin – Happy n’Good

 

En plus d’être certain de bien manger et de ne pas succomber à de la restauration rapide, préparer sa « lunchbox » présente l’avantage de faire des économies ! Voici quelques idées de repas sains, digestes et équilibrés à préparer à l’avance et à emporter :

 

  • Les légumes (Cuits ou crus) : carotte, asperge, artichaut, haricots verts, courgette, fenouil, avocat, céleri, concombre, aubergine radis, poivrons, brocolis, chou (chou-fleur, chou rouge, chou kale,…)
  • Des herbes, des épices et alliacées : Persil, ciboulette, basilic, coriandre, curcuma, curry, gingembre, cannelle, paprika, ail, oignon, échalote
  • Des graines et des noix : de lin, de sésame, tournesol, courge, amandes, noix, macadamia, cajou, pistaches,…
  • Une tranche de pain complet ou deux biscottes à la farine complète (ou pain des fleurs).
  • Protéines au choix : Graines germées, tranche de jambon blanc, un demi crottin de chèvre ou brebis, des œufs (durs ou mollets), blanc de volaille, poisson (sardine, maquereaux, cabillaud, colin, saumon ou thon : 1 fois par semaine maximum), soja (tofu), seitan, tempeh, association de céréales + légumineuse.
  • Féculent au choix : pomme de terre, patate douce, quinoa, boulgour, sarrasin, pilpil complet, semoule complète, pates de riz complet, pates complètes ou sans gluten (au sarrasin), millet, riz complet…
  • Assaisonnement : Variez les huiles végétales (olive, sésame, noix, colza, tournesol, pépins de raisins, lin) + jus de citron ou vinaigre de cidre bio.
  • Dessert (optionnel) : Une compote de fruit sans sucre, un yaourt de chèvre ou de brebis, une sojade aux fruits (si vous n’avez pas déjà consommé du soja dans votre repas), un carré de chocolat noir 80% cacao minimum, des flocons de céréales avec un peu de lait d’amande (si vous n’avez pas déjà consommé des céréales dans votre repas), flan au lait végétal.

 

Très belle journée, Namaste

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Photo : Julie Dumoulin – Happy n’Good pour Yoga Journal France.