Méditation : trouvez le calme intérieur

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Par Janice Gates

 

Que vous soyez néophyte ou que vous pratiquiez régulièrement la méditation, il est parfois difficile d’apaiser le mental et de favoriser l’introspection. Voici quelques astuces pour y parvenir même quand cela semble hors d’atteinte.

La méditation : un vrai défi

Après avoir goûté aux bienfaits de la méditation – ces doux instants de paix intérieure, de clarté mentale et de connexion profonde – il est souvent compliqué d’atteindre à nouveau cet état de quiétude. Cela peut être assez frustrant. Comme la majorité des gens, vous avez peut-être parfois tendance à vous projeter dans l’avenir, à vous agiter et à ne pas à rester en place. Au contraire, vous êtes parfois dans un tel état de léthargie que vous avez du mal à rester éveillé.

Ne vous découragez pas ! Méditer en toute sérénité n’arrive pas par magie. Voici un moyen d’y parvenir : grâce à la respiration, vous pouvez vous nourrir du flux de prâna (force vitale) pour vous aider à augmenter, réduire ou canaliser votre énergie et ainsi favoriser concentration et détente.

La clé de la réussite

Trop souvent, on essaie de commencer à méditer sans observer au préalable notre état mental, physique et émotionnel. Commencez donc en faisant rapidement un balayage corporel. Allongez-vous sur le dos, jambes tendues, et visualisez rapidement les différentes parties du corps. Observez la manière dont il réagit : commence-t-il à se détendre ou à se crisper ? Fermez les yeux et sentez le poids de votre crâne et de votre bassin, le contact de votre dos sur le sol. Passez ensuite en revue chaque partie de votre corps, l’une après l’autre. Commencez par les orteils et remontez dans les jambes et la colonne vertébrale, puis les épaules, les bras, la nuque et le visage. Certaines zones s’éloignent-elles du sol ? D’autres sont-elles davantage en contact ?

Observez vos pensées qui défilent dans votre esprit. Voyez-vous perpétuellement une liste de choses à faire ? Êtes-vous en train de ressasser une conversation passée ou de planifier l’avenir ? Si tel est le cas, placez une main sur votre cage thoracique et prenez un instant pour sentir les battements de votre cœur. Laissez votre conscience s’imprégner de son rythme, puis dirigez votre attention vers votre cœur émotionnel. Ressentez-vous de la tristesse, de la joie, de l’angoisse ? Ne vous concentrez sur aucun de ces ressentis, faites-vous simplement une idée de votre humeur ici et maintenant. Observez le lien entre votre état émotionnel et votre respiration, entre vos émotions et vos sensations physiques.

Pour finir, observez votre état physique, énergétique, mental et émotionnel tout à la fois. Détendez-vous ensuite dans cet état de conscience.

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