Mieux dormir avec le Yoga Nidra

Young attractive woman in Dead body pose, white studio backgroun

Par Marc-Henri Sandoz

 

Le Yoga Nidra est une merveilleuse discipline méditative, un ensemble de techniques qui peuvent aider un méditant à approfondir sa pratique, à développer son intuition et sa sensibilité aux énergies subtiles qui parcourent nos différents niveaux d’existence, à explorer nos profondeurs intérieures.

 

Mais le Yoga Nidra est aussi une pratique très concrète qui offre des bénéfices immédiats à des niveaux terre à terre, pour nos besoins les plus simples et les plus élémentaires.

 

Un de ceux-là est notre besoin de bien dormir.

 

L’hiver s’allonge. Les nuits sont plus longues qu’à n’importe quel autre moment de l’année. Peu de lumière. Le froid. L’humidité. Nos organismes sont soumis à rude épreuve. À aucun autre moment de l’année n’avons-nous autant besoin de repos et d’un sommeil réparateur.

 

C’est d’autant plus vrai pour celles et ceux d’entre nous pour qui le sommeil est un problème: difficultés à s’endormir. Périodes d’insomnies au coeur de la nuit. Pensées qui tournent en boucle, ruminations, avec l’angoisse de ne pas se rendormir en sachant à quel point on sera fatigué le lendemain… ce qui n’arrange rien quand il s’agit de se détendre et de se retrouver le sommeil! Petits matins déprimés. Journées obscurcies par la fatigue. Crainte diffuse de retourner au lit et de retrouver son insomnie.

 

Personnellement j’ai expérimenté ces difficultés depuis que j’ai la quarantaine, et tout spécialement lors de certaines périodes troublées de ma vie. La méditation et le Yoga m’ont aidé, puis encore plus le Yoga Nidra, qui m’a offert des techniques d’une grande efficacité pour faire face à ces difficultés, au point de transformer radicalement ma relation avec mes nuits.

 

Alors en quoi et comment le Yoga Nidra peut-il nous aider à améliorer notre sommeil? Et qui peut bénéficier de cette aide?

 

Principalement il y a quatre bénéfices à retirer de la pratique du Yoga Nidra dans le domaine du sommeil:

 

  1. Le Yoga Nidra va tout simplement vous aider à vous endormir: une méditation guidée de Yoga Nidra vous emmène dans une détente profonde qui constitue un prélude parfait à l’endormissement. Il y a même des méditations de Yoga Nidra spécialement conçues pour cela. Il vous suffit de vous mettre au lit avec votre mobile à côté de vous et une oreillette dans l’oreille, qui en tombera toute seule quand vous serez endormi. Bien sûr, plus vous pratiquerez mieux cela fonctionnera, mais vous en verrez l’efficacité dès la première fois. Pour qui veut faire le test, je vous propose une telle méditation dans le lien qui figure en bas de cet article.

 

  1. Le Yoga Nidra va être une ressource inestimable quand vous vous réveillez au milieu de la nuit, surtout si vous avez tendance à vous retourner dans votre lit en proie au tourment des ruminations nocturnes. A ce moment précis votre problème n°1 n’est plus le sommeil, c’est ce cycle de pensées et tous les effets anxiogènes et déprimants qu’il génère. La même pratique de Yoga Nidra va alors vous aider beaucoup. Pas forcément à vous rendormir, en tout cas pas chaque fois, pas tout de suite. Mais avant tout à casser ce cercle vicieux de pensées obsédantes. Vous allez être guidé par la voix de l’instructeur et pourrez diriger votre attention vers votre corps, vers votre souffle, puis vers vos territoires intérieurs. Vous échapperez au ressassement incessant des mêmes souvenirs, et vous entrerez dans une relaxation bénéfique. Avec la pratique, vous apprendrez à y rester… et il vous arrivera de plus en plus souvent de sortir de votre lit le matin reposé, parfois parce que vous vous êtes rendormis, et parfois parce que votre organisme a profondément profité de cette relaxation qui s’est prolongée au-delà de ce que vous croyiez possible.

 

  1. Le Yoga Nidra va vous offrir la possibilité de moments de repos très renouvelants au milieu de vos journées. Même au travail. Même au coeur d’agendas intenses et chargés. Une séquence de Yoga Nidra adaptée ne demande pas plus de vingt minutes de disponibilité à la pause de midi, dans votre fauteuil de bureau, dans votre voiture, ou même dans un lieu public, pourvu que vous puissiez vous assoir les yeux fermés, vos écouteurs sur les oreilles. Le bénéfice en terme de repos et de sensation d’énergie renouvelée est supérieur à celui d’une turbo-sieste. Combien de fois j’en ai moi-même fait l’expérience: sans énergie au milieu de la journée, puis renouvelé et allégé après une courte pratique assise.

 

  1. Enfin, le Yoga Nidra va vous inviter, comme moi, à changer votre relation avec vos nuits. Sources d’une vague angoisse pour quiconque vit l’insomnie, elles peuvent devenir au contraire le moment de vous abandonner avec reconnaissance entre les bras du repos. Avec le bénéfice d’un peu de pratique, j’en suis venu à me coucher paisible et reconnaissant, sachant que ma nuit va débuter avec un court moment de méditation, et que là, je vais expérimenter l’accueil profond de qui je suis. Je vais me relaxer. Je vais entrer en contact avec moi-même. Et cela d’une manière si naturelle, si simple, si dénuée d’efforts. C’est cela le dernier cadeau du Yoga Nidra pour vos nuits: vous inviter dans les bras du repos, vous inviter à faire de vos nuits des espaces d’abandon et de développement personnel. Sans que ce soit toute une affaire. Facilement.

 

Yoginis et Yogis, tous nous vivons différentes phases de notre vie. Dans certaines de ces phases, le sommeil est un problème. Dans d’autres non. Tous là où nous en sommes, nous allons profiter d’une pratique qui nous donne accès par la répétition et l’expérience à une belle intimité avec la relaxation et avec l’endormissement, pour le renouvellement de notre énergie et la vivification de tout notre être.

 

Méditation guidée pour mieux dormir : https://youtu.be/ATmHjiFReQo

 

Plus d’informations sur : www.yoganidra-online.com

 

Très belle journée, Namaste

 

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