Mijoté de légumes d’hiver et lentilles corail au curry

mijotecurry2

Le yoga dans ma cuisine, par Clea

Je bricole mes recettes de cuisine comme je déroule mon tapis de yoga. Depuis toujours, et en me disant : « Maintenant, c’est pour moi ». C’est l’heure de me faire du bien, d’écouter ce que demande mon corps puis de dérouler chaque geste en conscience. Enfin, en théorie ! Car en cuisine plus que sur le tapis, je suis souvent limitée dans le temps ou les ingrédients, peu apte à discerner mes besoins de mes envies voire de celles des autres… Mais tendre vers cette connexion avec mon intimité culinaire, c’est déjà faire entrer le yoga dans ma cuisine. Mon intention est d’éprouver après avoir cuisiné la même sensation de bien-être qu’après une bonne séance de vinyâsa. Détendue mais énergisée, régalée mais légère, pleine de gratitude envers la personne qui a rendu cet état possible : moi. Ego ? Non, bienveillance bien orientée. Voilà pour le sankalpa!

Recette pour méditer le corps et l’esprit léger

Mijoté de légumes d’hiver et lentilles corail au curry

Pour 4 personnes

2 navets jaunes

1/4 de potimarron

3 carottes

1 c. à soupe d’huile de coco

1 petit verre de lentilles corail

1 pouce de gingembre

1 c. à café de curry en poudre

100 ml de lait de coco

1 c. à soupe de purée de cacahuète

1 c. à café de miso brun (ou 1 pincée de sel)

1 c. à café de concentré de tomate

1 c. à café de moutarde douce

Pour servir : coriandre et riz basmati

Peler les légumes (on peut laisser la peau du potimarron) et couper en petites bouchées. Faire chauffer l’huile de coco dans grand faitout et ajouter les légumes. Mélanger puis ajouter les lentilles corail, le gingembre pelé et coupé en tranches épaisses, le curry et 3 petits verres d’eau. Une fois l’eau frémissante, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes. Ajouter le lait de coco, la purée de cacahuète, le miso, le concentré de tomate et la moutarde.

Bien mélanger et servir avec un bon riz basmati et des feuilles de coriandre fraîchement hachées.

26 autres recettes savoureuses, concoctées apr Clea, Valérie Cupillard et Anne Piovesan à retrouver dans Yoga journal hors série N°1 spécial Yoga à la maison et alimentation.

Très belle journée,

Namaste