Mikarama – Vaincre ses peurs

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Par Mika De Brito,

 

“Là où il y a amour, il y a compassion avec laquelle l’intelligence va de pair.”
 Jiddu Krishnamurti -La nature de la pensée

Le chemin de l’amour semble connaître mille et un sentiers différents. Il y a tant de formules, de rituels, de récitations de charmes, de mantras, de prières… tant de mots, d’écoles de yoga, de postures de yoga et de concepts philosophiques pour apprendre à ouvrir son cœur. On vous demandera de faire la posture du Chat, celle du Poisson, du Chameau ou bien celle du Pont. Ces postures de flexions arrière sont intimement liées au chakra du cœur, Anâhata.

Cela semble si simple et pourtant comment se fait-il que l’amour soit si compliqué, que les techniques visant l’amour spirituel soient réservées à des initiés ? Pourquoi ces tourments alors que d’un point de vue biochimique, il suffirait de deux ou trois tablettes de chocolat pour arriver au même résultat ?

Parfois je me demande pourquoi tant d’efforts alors qu’il nous suffit de tendre les bras, d’écouter et d’avoir le sens de l’autre.

Le cœur est comme l’animal sauvage, inoffensif il devient dangereux lorsqu’il est blessé. Il nous faut parfois être forts pour rester du « bon côté de la Force ».

En effet, chacun semble le vouloir, mais est-ce si naturel d’aimer ? D’avoir de la compassion ? Le cœur peut-il s’éduquer ? L’attachement est-il de l’amour ? Et l’envie d’aider et d’ouvrir son cœur est-elle forcément gage de justesse… Ne dit on pas que « l’Enfer est pavé de bonnes intentions » ?

Face à ces questionnements, j’ai souvent remarqué que deux grandes forces nous traversent : l’amour et la peur. Bien souvent, ce que nous appelons l’amour et la manière dont nous le manifestons ne sont animés que par la peur. Mais l’unique peur est celle de véritablement se laisser aller à l’amour…

Il n’est pas impossible de la combattre. Ayez confiance, lâchez prise, cultivez des valeurs telles que la compassion, la bienveillance. Certaines préconisations de Bouddha nous invitait à entretenir les quatre vertus incommensurables que sont justement la bienveillance, la compassion, la joie et l’équanimité. Il le faisait grâce à des entraînements de l’esprit, appelés « lojong »par les Tibétains, qui permettent de développer la bodhicitta, l’aspiration à vouloir libérer les êtres… c’est ce qu’exprime aussi le mantra « Lokah samastah sukhino bhavantu », « Que tous les êtres vivent libres et en harmonie ». L’amour spirituel est altruiste ou il n’est pas. Cette vertu miraculeuse nous pousse à franchir la frontière entre l’aspiration et l’engagement.

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