Muladhara chakra, le chakra racine

Muladhara chakra, le chakra racine

Par Andréa Ferretti

 

Aspect de la vie 

Le Muladhara régit vos liens familiaux, l’instinct de survie, les sentiments d’appartenance et de protection. Vos premiers souvenirs sont conservés ici, ce qui comprend la satisfaction ou la non satisfaction de vos besoins fondamentaux. Quand il est bloqué ou déséquilibré, vous pouvez vous sentir en manque d’affection, avoir une faible estime de vous-même ou bien des comportements autodestructeurs. Au contraire, quand Muladhara est équilibré, vous vous sentez forts et confiants ; vous pouvez vous tenir sur vos deux pieds et prendre soin de vous.

 

Element : Terre • Couleur : Rouge • Son : Lam

 

Posture pour vous aider à rétablir la circulation d’énergie au niveau de Muladhara chakra : Vrikshâsana – Posture de l’arbre

Tenez-vous debout, pieds écartés de la largeur des hanches, créant ainsi une base stable. En expirant, détendez vos genoux, et relâchez votre coccyx à mesure que vous contractez vos cuisses. Posez la plante de votre pied droit sur l’intérieur de votre cuisse ou de votre mollet gauche ; continuez d’abaisser votre coccyx et de contractez la cuisse de votre jambe tendue, afin de conserver l’alignement parfait que vous aviez lorsque vous vous teniez sur vos deux pieds. Poussez avec votre pied gauche à mesure que vous élevez le sommet de votre tête. Tenez la position pendant cinq respirations, puis changez de côté. Permettez à la gravité de vous enraciner, tout en remarquant la façon dont le prana monte le long de votre colonne vertébrale.

Bon pour : se sentir plus alerte, plus en sécurité et plus stable

 

Découvrez l’intégralité de ce dossier sur les chakras dans votre magazine Yoga Journal n°1 disponible en version papier et digitale.

 

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

Photos : Joe Hancock – Modèle : Asmine Tarkeshi

  • Bénédicte Daly

    Petite faute : et de contracteR pas « contractez » …
    Merci pour cet article !