Nul besoin d’être souple pour pratiquer le yoga

Portrait of gorgeous young woman practicing yoga indoor. Beautiful girl

Par Cheyenne Ravarino

J’ai entendu tellement de fois des gens dire : « oh je ferais bien du yoga mais je ne suis pas souple du tout. ». Ce à quoi je réponds systématiquement que c’est comme dire je ne vais pas prendre de cours de conduite car je ne sais pas faire de créneau !

Croyez-le ou non, je suis professeur de yoga et lorsque j’ai commencé à pratiquer, lorsque je me penchais en avant, mes mains touchaient seulement mes genoux ! La pince debout était un cauchemar, la posture de l’ouest l’enfer.

Je ne me suis jamais posée la question de ma souplesse, je me suis juste dit que des postures complexes, telle que le pigeon royal sur une jambe, resteraient hors d’atteintes. Et puis j’ai commencé à pratiquer, régulièrement plus de trois fois par semaine, et j’ai vu les progrès que je faisais….

Je dis souvent à mes élèves qu’il est avantageux d’être raide ! En effet, pas besoin d’aller loin dans une pose pour en retirer les bénéfices, parfois rester assis sur un bloc en posture de l’Ouest provoque déjà un étirement de la chaine postérieure, alors que certains sont obligés de mettre deux briques derrière les pieds pour avoir le même résultat. Cela les fait sourire, mais cela les réconforte aussi.

Être trop souple peut également être un problème, on peut se blesser en allant trop loin dans une posture car on ne sent rien. Il est tout aussi difficile parfois pour les personnes flexibles d’arriver à se stabiliser et engager les bons muscles, que pour les personnes raides de se laisser porter par les souffle pour aller plus loin dans la pratique.

Bien sûr, en cours collectif il y a toujours le problème de l’ego, et donc de la frustration que l’on peut éventuellement ressentir en voyant une personne accomplir sans problème ce qui nous semble inaccessible. Mais n’est-ce pas une part du travail à accomplir en yoga que de faire taire cet ego et se concentrer sur son propre corps et sa propre progression ? C’est cela aussi le yoga !

Il ne faut pas non plus être timide avec les accessoires proposés, tels briques, couvertures, sangles et même chaises, ils permettent d’assister le pratiquant, et le faire progresser. Je suis personnellement une grande utilisatrice de ces objets, en tant qu’élève et en tant que professeur.

Alors OUI ! Le yoga est définitivement pour les personnes raides, cela va leur permettre de faire connaissance avec leur corps et de s’assouplir. Ce plaisir que l’on ressent quand on touche enfin ses pieds, c’est comme si on  adopte enfin ce corps dans lequel on vit depuis toutes ces années. Enfin on apprend à communiquer avec lui, et les bénéfices occurrents sont énormes !

Vous ne me croyez pas ? Pourquoi ne pas essayer ?

Retrouvez Cheyenne Ravarino sur Facebook et Instagram

Très belle journée, Namaste

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

Photos : iStock