Plaque de légumes au four

Plaque_légumes au four

C ’est MA recette chouchou, je la prépare avec toutes sortes de légumes (sans exception), au gré des saisons. Les petits et les grands l’affectionnent tout particulièrement. Je fais cuire mes légumes lentement au four. Je vous conseille de prévoir deux plaques de cuisson en fonction de la taille des légumes et de leur texture.
Par Anne PIOVESAN, naturopathe spécialiste en bio-nutrition

Préparation : 35 min / Cuisson : 50 min / Pour 2 grandes plaques

3 betteraves crues

4 carottes fanes

2 carottes de couleur

Le jus de 2 citrons

2 têtes d’ail

5 navets

1 poignée de champignons

1 poignée de petits pois frais

1 branche de céleri

6 pommes de terre

1 grosse patate douce

2 échalotes

Thym, romarin

Huile d’olive

4 c. à s. d’huile de coco

Sel gris non raffiné

Préchauffez votre four à 180 °C. Lavez et coupez les légumes. S’ils sont issus de l’agriculture biologique, il est inutile de les éplucher ou d’enlever les fanes. Dans ce cas j’épluche uniquement la patate douce et les échalotes. Gardez les têtes d’ail avec leur peau.

Étalez tous les légumes sur une plaque puis arrosez généreusement d’huile d’olive et ajoutez l’huile de coco fondue. Mélangez bien afin que tous les légumes soient imprégnés d’huile. Salez et arrosez l’ensemble avec le jus des citrons, saupoudrez de thym et ajoutez les branches de romarin. Mélangez à nouveau.
Baissez la température du four à 150 °C et enfournez pour 50 minutes au minimum (en fonction de votre four). Surveillez la cuisson, les légumes ne doivent pas griller.

Retrouvez Anne PIOVESAN au Yoga Sound Festival au Hameau de l’étoile du 22 au 24 septembre pour des ateliers culinaires et une conférence alimentation saine :

Ou avec Adriano Nogueira du 29 septembre au 1er octobre :

Retrouvez toute l’actualité d’Anne sur www.dejeunerssurlherbe.com

Très belle journée, Namaste